Arthur Kimanga : "Pour mieux attirer l'attention des élèves sur les maths, il faut leur montrer leur intérêt"

Arthur Kimanga : "Pour mieux attirer l'attention des élèves sur les maths, il faut leur montrer leur intérêt"

Actualité
21 mars 2023

Arthur Kimanga Losamisa (35 ans dans l'enseignement des maths), estime que les mathématiques ne sont pas aussi " bête noire" de l'école que le croient certains élèves, " si elles sont dispensées selon la méthodologie recommandée par Le Domaine d'apprentissage des Sciences ( DAS)".

Il l'a dit à la rédaction de la Direction de Gestion de Communication de l'EPST lors d'une interview accordée à l'occasion de la journée internationale des Mathématiques.

" Le Domaine d'apprentissage des Sciences (DAS) regroupe trois sous-domaines : le sous-domaine des Mathématiques, le sous-domaine des Sciences de la Vie et de la Terre, et le sous-domaine des Sciences Physiques, Technologie et Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). Ils sont centrés sur l'approche par les situations. Ils visent essentiellement l'activité de l'élève dans des situations qui lui permettent d'agir sur les savoirs essentiels", explique ce vieux loup dans l'enseignement.

Les mathématiques présentent ainsi à l'enseignant, poursuit-il, les éléments dont il a besoin pour gérer cette mise en activité des élèves en classe à savoir : une liste de savoirs essentiels, une banque de situations et des compétences.

" Les maths sont dans tous les secteurs actuels de la vie. Pour mieux attirer l'attention des élèves sur les maths, il faut leur montrer leur intérêt , les stimuler à les étudier surtout par la façon de le dispenser". a-t-il ajouté.

Cet enseignant est convaincu que les maths sont une science qui ouvre sur beaucoup d'horizons et développent le raisonnement de l'humain.

"Par exemple avec la logique math, vous ne pouvez pas dire n'importe quoi. Tout ce que vous dites est mûrement réfléchi". a-t-il avancé.

Cet expérimenté dispense le cours des mathématiques Algèbres et Analyses en 2ème Scientifiques, 4ème Littéraire et Commerciale à l'école Le Gai Savoir située dans la commune de Limete, à Kinshasa.

Depuis Septembre 2016, la République Démocratique du Congo s'est résolument engagée dans la voie de la modernisation de son système éducatif et d'une manière particulière, dans la production des programmes éducatifs modernisés du Domaine d'Apprentissage des Sciences(DAS) au cycle terminal de l'eduction de base et des humanités scientifiques.

Pour rappel, le 14 mars a été proclamé par l'UNESCO Journée internationale des mathématiques (IDM). C'était lors de la 40 ème Conférence générale de l'UNESCO en novembre 2019.

Le thème de cette année est "Mathématiques pour tous".

La particularité de la JIM 2023 est celle de la bande dessinée.

Plus de 1700 personnes, écoles ou organisations ont envoyé une bande dessinée pour illustrer les mathématiques pour tout le monde.

Elles ont été exposées sur le site de la JIM le 14 mars et par la suite dans une galerie publique accessible au public sous une licence libre et ouverte.

Deborah Kabuya

Explorer toutes les publications

Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.

Vintage phone

Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178