Les valeurs fondamentales et la vision qui guident le système éducatif congolais pour former des citoyens responsables, compétents et engagés dans le développement de la RDC.
La Nouvelle citoyenneté est un concept qui vise à développer le sens d’engagement individuel et collectif de chaque citoyen dans la défense de la patrie, le respect du bien commun et la promotion des valeurs républicaines et sociétales.
Grâce à des programmes scolaires et parascolaires rénovés, l’école congolaise se veut un lieu de promotion des idéaux prônés par la Constitution, à savoir la liberté, la fraternité, la solidarité, la justice, la paix et le travail.
Ainsi, le Ministère de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté travaille avec des institutions publiques et privées ainsi que la société civile pour coordonner les actions de promotion de la nouvelle citoyenneté sur toute l’étendue du pays et en dehors des frontières.
La Nouvelle Citoyenneté se repose sur le Serment du Citoyen, considéré comme un contrat social liant chaque Congolaise et chaque Congolais à l’autre et à son pays. Tout citoyen est invité à s’approprier du Serment du Citoyen ci-dessous et d’en faire un mode de vie.
« Je jure de servir, en toute circonstance, avec fidélité et loyauté, la République démocratique du Congo ;
D’aimer et de respecter mes compatriotes ;
De protéger le bien commun ;
Et de promouvoir l’unité et la fraternité nationale. »
Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178