Les examens d'État qui certifient les compétences acquises à chaque niveau d'enseignement
Les épreuves certificatives constituent des moments clés du parcours scolaire en République Démocratique du Congo. Elles permettent d'évaluer les compétences acquises par les apprenants et de certifier leur niveau de formation. Le Ministère de l'Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté organise trois examens d'État majeurs : l'EXETAT, l'ENAFEP et le TENASOSP.
Certification de fin du cycle primaire
L'ENAFEP (Examen National de Fin d'Études Primaires) est l'examen qui marque la fin du cycle primaire (6ème année). Il évalue les acquis fondamentaux des élèves en lecture, écriture, mathématiques et autres matières de base.
Cet examen permet aux élèves d'obtenir le Certificat de Fin d'Études Primaires, qui leur donne accès au cycle terminal de l'éducation de base (CTEB - 7ème et 8ème années).
Certification de fin du cycle terminal de l'éducation de base
Le TENASOSP (Test National de Sortie du Sous-Primaire) est l'examen qui sanctionne la fin du cycle terminal de l'éducation de base (CTEB), c'est-à-dire la 8ème année.
Cet examen évalue la consolidation des acquis du primaire et du CTEB, et permet aux élèves d'obtenir le Certificat de Fin d'Études de Base, qui leur ouvre les portes de l'enseignement secondaire (Humanités).
Certification de fin d'études secondaires
L'EXETAT (Examen d'État) est l'examen national qui sanctionne la fin des études secondaires en RDC. Il concerne tous les élèves finalistes des humanités générales, techniques et professionnelles.
Cet examen évalue les connaissances et compétences acquises tout au long du cycle secondaire et délivre le Diplôme d'État, qui est le sésame pour accéder à l'enseignement supérieur et universitaire ou pour s'insérer dans la vie professionnelle.
Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178