Boniface Mbaka prône la discipline professionnelle dans le traitement des dossiers des enseignants

Boniface Mbaka prône la discipline professionnelle dans le traitement des dossiers des enseignants

Actualité
09 novembre 2024

Les cadres de la Direction de Contrôle, de la Préparation de la Paie et de la Maîtrise des Effectifs des Enseignants et du Personnel Administratif des Établissements Scolaires (DINACOPE), composés essentiellement des directeurs provinciaux venus de différentes provinces du pays, ont évalué les activités de cette direction, lors d'un atelier bilan organisé du 4 au 7 novembre 2024, sous le thème : "retour aux fondamentaux". Le Directeur national Boniface Mbaka qui a clôturé officiellement les travaux, dans la salle de réunion de l'École Internationale SAFAK à Kinshasa-Gombe, a appelé ses collaborateurs à la discipline professionnelle.

"Je vous appelle à la discipline, l'observance des instructions et à la célérité dans le traitement de l'enseignant, parce que le retour aux fondamentaux signifie l'enseignant d'abord, l'enseignant au centre. L'enseignant doit récupérer la place qui lui faut dans le traitement de nos dossiers", a déclaré Boniface Mbaka.

Le Directeur national de la DINACOPE s'est engagé à assurer la bonne marche de cette direction du ministère de l'Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC). Il a promis aussi de faire usage de son "bâton à double face", qui signifie les sanctions positives et négatives.

A la même occasion, Boniface Mbaka a rendu un vibrant hommage au Président de la République Félix Tshisekedi pour le programme de la gratuité de l'enseignement primaire dans les écoles publiques, une disposition constitutionnelle rendue effective sur toute l'étendue du territoire national. Il a appelé ses collaborateurs à accompagner le chef de l'État dans cette démarche, qui du reste est adoptée par la Première ministre Judith Tuluka Suminwa et son gouvernement, à travers la ministre d'État, ministre de l'EDU-NC Raïssa Malu.

Le numéro un de la DINACOPE a aussi remercié tous les directeurs provinciaux qui, au terme de cet atelier, ont promis de l'accompagner.

"Je suis convaincu que je ne suis pas seul. Et comme je ne suis pas seul, je peux prendre des décisions courageuses, qui bravent parfois la témérité, afin que nous puissions remettre la pendule à l'heure", a-t-il dit.

Boniface Mbaka a enfin procédé à une remise symbolique des listings de paie avec salaire, pour mettre fin au flou qui persistait entre les opérateurs de paie et les professionnels de la craie.

"Les enseignants allaient à la banque sans boussole, sans indicateur, et il ne savait pas combien il devait toucher de par le trésor public. Et c'est ce qui faisait que certaines banques éditaient elles-mêmes les listes sur le champ, contrairement aux listings qui viennent de la direction de paie, qui émanent du ministère du budget, qui est l'organe attitré pour la paie de tous les enseignants et fonctionnaires de l'État", a-t-il confié.

Christian BELLA

Explorer toutes les publications

Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.

Vintage phone

Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178