5000 enseignant.e.s du primaire vont bénéficier de la formation à distance entre 2024-2025

5000 enseignant.e.s du primaire vont bénéficier de la formation à distance entre 2024-2025

Actualité
04 novembre 2024

L'Initiative Francophone pour la Formation à Distance a lancé à Lubumbashi, ses activités pour l'exercice 2024-2025 sur la formation de 5000 enseignant.e.s.

La cérémonie du lancement a connu la participation du Secrétaire Général à l'Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, du ministre provincial du Haut Katanga en charge de l'éducation, du Proved du Haut Katanga 1, de l' IPP du Haut Katanga 1 ainsi que de nombreux inspecteurs et enseignant.e.s.

Cinq provinces administratives sont concernées pour cette année notamment le Haut Katanga, Haut Lomami, Lualaba, Tanganyka et Kasai Oriental.

Ces activités visent à améliorer les capacités des enseignant.e.s en vu d'assurer une bonne formation aux apprenants en République Démocratique du Congo.

Dans la même semaine, 159 inspecteurs des provinces éducationnelles du Haut Katanga 1, Lualaba 1 et Tanganyika 1 ont été formés à l'appropriation des contenus pédagogiques et aux outils de tutorat.

Signalons que 300 chefs d'établissement et 150 conseiller.e.s et inspecteurs (trices) seront également formé.e.s dans le cadre de la formation continue des enseignant.e.s.

L'Initiative Francophone pour la Formation à Distance des enseignant.e.s vise, depuis le début de ses activités en 2011, à améliorer la qualité de l'éducation dans le cadre des Objectifs de Développement Durable, ODD 4 dans les pays partenaires notamment la RDC pour le renforcement des compétences professionnelles des enseignant.e.s et des personnels de supervision, prioritairement en milieu rural et dans les zones peri-urbaines.

À la même occasion une annonce a été faite sur le Projet intitulé « Regional Facility for Teachers in Africa » (RFTA) qui sera soutenu par l’Union Européenne via ENABEL. Ce projet de Formation continue des enseignant.e.s est une extension du Programme IFADEM et mettra l’accent sur les compétences numériques des enseignants.e.s afin de rendre l'éducation plus inclusive, en garantissant à tous les enseignant.e.s un accès équitable à la formation.

IFADEM est mise en œuvre par le Ministère de l'Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, avec l’appui technique de l’APEFE et les financements de la Coopération Belge au développement, de l’OIF/AUF et de la Wallonie Bruxelles International.

Thierry Mbebangu

Explorer toutes les publications

Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.

Vintage phone

Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178