Actualités
31 janvier 2026
Très douée à l’école depuis la maternelle, très assidue dans la lecture, cette 4 ème ( sur 5) enfant d' Auguste Mbangu et d' Annie Bumba a été en 2022 responsable de 4000 élèves de l’institut Bobokoli à Kinshasa où en tant que présidente des élèves, elle a innové avec une rencontre avec les nouvelles élèves de la 7 ème année et diverses classes en vue de les conseiller sur l’importance de la discipline, de l’étude matinale, de la ponctualité, sur l’hygiène corporelle et intime, etc.
A ce jour, elle bénéficie d'un background de loin en avance par rapport à son âge, un peu comme son nom " Mbangu " ( vitesse en lingala) l'indique .
18 ans avec un CV de 30 ans
A 18 ans, cette jeune étudiante réclame à son actif un CV long comme le bras d'un adulte. A titre illustratif, Davina Mbangu a bénéficié de :
- La première formation des leaders femmes sur le cadre du projet : « Renforcement du système de vulgarisation agricole » qui a été organisée en cinq modules, à savoir : leadership, mindset, cultures vivrières, élevage et horticulture;
- Elle a été invitée à la Fédération Nationale des Jeunes Entrepreneurs du Congo (FNJEC) pour faire l’exposition de son produit agroalimentaire et a été honorée par la visite du ministre de l’entrepreneuriat ainsi que de plusieurs autorités du pays;
- En 2023, elle a reçu un diplôme de mérite de la troisième édition de cent jeunes pages d’espoirs visant à célébrer les jeunes leaders qui font preuve d’engagement exceptionnel en faveur de leurs communautés;
- La même année, elle a été nominée "femme de distinction 2023" au magazine « Ici et ailleurs » et a reçu un certificat.
Hommage à son école
Son esprit d’entrepreneuriat, nous dit-on, a été propulsé par son école , l'institut Bobokoli où elle aura parcouru tout son cursus scolaire.
"La première formation que j'ai faite c’était grâce à mon école. On était en excursion scolaire ( classe promenade, ndlr) et on a visité le Centre de vulgarisation agricole. C’est ainsi que j'ai eu l'idée de suivre la formation des leaders sur le cadre du projet et c'est ce qui a conduit à tout ceci ", mentionne-t-elle pour rendre hommage à son école.
Ses amis et connaissances parlent d'elle comme étant une jeune fille éprise de discipline, du sens de l’effort, d’abnégation et toujours régulière à l’école.
Pour rappel, Davina Mbangu est aujourd'hui en première licence du système LMD à Leadership Academia University de Kinshasa.
Jodina Chungu
Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.
Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178