Kinshasa/ Mont-Amba : Tony Mwaba poursuit sa série de réarmement moral avec les chefs d'établissements scolaires

Kinshasa/ Mont-Amba : Tony Mwaba poursuit sa série de réarmement moral avec les chefs d'établissements scolaires

Actualité
05 juillet 2023

Ce mercredi 05 juillet 2023, le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi s'est entretenu avec les chefs d'établissements scolaires publics et privés de la province éducationnelle de Kinshasa/ Mont-Amba à l'Institut Mokengeli, dans la commune de Lemba, troisième étape de sa démarche après Kinshasa/Plateau et Kinshasa/Tshangu. Objectif : rappeler les instructions officielles pour éradiquer toutes formes d'antivaleurs en milieu scolaire.

Dès sa prise de parole, le patron de l'EPST a relevé que cette série de rencontres n'est pas initiée pour parler du salaire ou de la prime des enseignants mais plutôt pour insister sur les instructions officielles qui permettront à tous les gestionnaires de bien faire leur travail, afin de franchir le seuil d'un enseignement de qualité, tel que le veut le Président de la République, chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a rendu effective la gratuité de l'enseignement primaire dans toutes les écoles publiques du pays.

"Il faut faire fonctionner les établissements scolaires selon les instructions du ministère, c'est très important ! Vous avez deux grandes missions, consolider et pérenniser la gratuité de l'enseignement primaire public. Évitez donc la perception de tous les frais fantaisistes et lutter efficacement contre toutes sortes d'antivaleurs. De notre côté, nous nous en occupons dans le sous-secteur. Et vous, c'est dans le milieu scolaire. Je vais vous juger sur base des résultats", a dit le professeur Tony Mwaba.

Le ministre a mis en garde les chefs d'établissements scolaires qui résistent encore à ce vent de changement qui souffle depuis qu'il est à la tête du ministère de l'EPST.

Comme s'est fût le cas dans les deux précédentes provinces éducationnelles, le professeur Tony Mwaba Kazadi a appelé ses interlocuteurs à cesser d'être des syndicalistes, car ils le représentent dans les différentes écoles qu'ils gèrent au quotidien. Il a rappelé aux chefs d'établissements scolaires leurs prérogatives pour éviter tout cas de dérapage à l'avenir. Il a entre autres insisté sur l'encadrement des enseignants et des élèves, l'élaboration de la prévision budgétaire annuelle, la présentation du rapport annuel des activités, l'exécution du calendrier scolaire et le respect des directives.

Au-delà des instructions, le ministre a saisi la même occasion pour féliciter la Directrice Provinciale de l'EPST Kinshasa/Mont-Amba (PROVED), Astrid Nambuyi et son équipe pour le sérieux dans le travail.

Le ministre de l'EPST se rendra, ce jeudi 06 juillet, dans la province éducationnelle de Kinshasa/Funa pour poursuivre ses entretiens avec les chefs d'établissements scolaires publics et privés.

Christian BELLA

Explorer toutes les publications

Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.

Vintage phone

Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178