Journée de l’enfant africain : " la RDC a fait un bond énorme suite à la politique de gratuité de l'enseignement" (UNESCO)

Journée de l’enfant africain : " la RDC a fait un bond énorme suite à la politique de gratuité de l'enseignement" (UNESCO)

Actualités
19 juin 2023

Chaque enfant a droit à l'éducation pour promouvoir et développer sa personnalité, ses talents ainsi que ses capacités mentales et physiques jusqu'à son plein épanouissement.

L'enfant a, aussi, besoin d'être préparé le à une vie responsable dans une société libre, dans un esprit de compréhension, de tolérance, de dialogue, de respect mutuel et d'amitié entre les peuples, et entre les groupes ethniques, les tribus et les communautés religieuses.

C'est le résumé de l'article 11 de la Charte africaine du droit et du bien-être de l'enfant. Il est ici repris dans le cadre de la journée internationale de l'enfant africain que le monde célèbre chaque le 16 juin de l'année.

En effet, cette année, elle est célébrée autour du thème : « Les droits de l’enfant dans l’environnement numérique ».

Pour l' UNESCO, la République démocratique du Congo figure parmi les bonnes élèves de l'agenda 2030 du Système des Nations-Unies, grâce à sa politique de la gratuité de l'enseignement primaire.

" Aujourd'hui il y a un bond énorme que la RDC a fait suite à la politique de gratuité de l'enseignement. Il y a un taux de scolarisation qui a exponentiellement augmenté. Ceci s'aligne à l'agenda 2030 du système des nations unies qui interpelle par rapport à la garantie au droit à l'éducation de tout enfant. Nous en tant que partenaire nous appuyons le gouvernement dans l'opérationalisation", a confirmé Saïp Sy, le chargé du programme éducation de l'UNESCO en RDC.

Les droits de l'enfant dans l'environnement numérique est un thème qui entre dans le processus global d'après COVID.

" Il faut savoir qu'à cause du COVID, il y a eu changement dans les approches même dans l'enseignement où l'utilisation du numérique est très importante", a rappelé Saïp Sy.

La journée de l’enfant africain est une journée internationale organisée chaque année depuis le 16 juin 1991 par l'Organisation de l'unité africaine ( actuelle Union africaine,UA).

Cette journée commémore le massacre de centaines d’enfants lors d’une marche pour leurs droits à Soweto (Afrique du Sud) par le pouvoir de l’ Apartheid, le 16 juin 1976, alors qu’ils réclamaient leur droit à une éducation de qualité.

Deborah Kabuya

Explorer toutes les publications

Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.

Vintage phone

Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178