Jeunesse et emploi : " un diplôme d'Etat est parfois suffisant pour une carrière professionnelle réussie " ( l'entrepeuneure Micheline Nzinga) 

Jeunesse et emploi : " un diplôme d'Etat est parfois suffisant pour une carrière professionnelle réussie " ( l'entrepeuneure Micheline Nzinga) 

Actualités
20 juillet 2023
Selon l'entrepeuneure Micheline Nzinga Nsenga, propriétaire du salon Micheline Coiffure, les jeunes n'ont pas aujourd'hui besoin d'attendre des gros diplômes universitaires pour émerger dans la société. L'entrepeuneure l'a dit lors d'une interview accordée à la Direction de gestion de communication de l'EPST, ce mercredi 19 juillet 2023. " Un diplôme d'État est parfois suffisant pour une carrière professionnelle réussie. Une formation scolaire en esthétique, la coiffure, Coupe et couture ou encore l'hôtellerie suffit pour se lancer et avoir une carrière professionnelle épanouie. Je l'ai toujours dit, l'emploi est difficile dans ce pays, mais les jeunes ont beaucoup d'opportunités de réussir dans l'entrepreneuriat ou en développant un métier. Tout dépend de la passion qu'ils y mettront ", a-t-elle signifié. En RDC, les options telles que la Coupe et couture, l'hôtellerie, l'esthétique, l'électricité, l' électronique, la maçonnerie ou encore l'ajustage sont organisées au sein du secteur de l'éducation. L'État congolais vise, à travers ces options, à donner une chance d' autonomisation aux jeunes, dès la fin de leur cursus scolaire. Plusieurs élèves n'hésitent pas à embrasser une carrière professionnelle durant ou après leur formation scolaire. C'est le cas d'ailleurs de l'élève Tréfine Kanku qui a fait de sa formation en Coupe et Couture, une passion mais surtout un gagne pain. " Je suis en 5ème année Coupe et Couture au complexe scolaire La Référence. Depuis deux ans, je suis à mesure de confectionner les uniformes pour mes autres amies et les habits d’autres personnes, cela me permet de gagner dignement mon argent et de fois subvenir à quelques besoins de la famille", a expliqué cette pré-finaliste. Pour rappel, chaque le 15 juillet le monde célèbre la journée mondiale des Compétences des Jeunes, instituée depuis 2014 par l' ONU. Cette journée consiste à mettre en lumière l’importance de la transmission aux jeunes générations des compétences nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat. Nodriche Kasai

Explorer toutes les publications

Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.

Vintage phone

Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178