Actualités
31 janvier 2026
L'annonce a été faite au cours d'une séance de travail, ce jeudi 11 juillet 2024, entre la Ministre de l’Education Nationale et Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu et une délégation de ECW conduite par son Directeur adjoint, Graham Lang.
Cet appui a pour objectif le retour à l’école dans des bonnes conditions des enfants en situation d’urgence humanitaire à travers le pays.
La Ministre Malu et l' ECW comptent sur l'élaboration d'une stratégie nationale qui sera bientôt opérationelle afin de garantir l'accès à l'éducation en situation d'urgence notamment aux centaines de milliers d'enfants qui ont vu leur scolarité être compromise suite à l'instabilité causée par les conflits armés surtout dans la partie Est de la RDC.
Les enfants vivant en situation d'urgence humanitaire vont donc retrouver une éducation de qualité grâce à ce nouveau programme de financement qui s'étale sur 3 ans et est chiffré à hauteur de USD 20 millions.
La patronne de l'Education nationale a martelé lors de ces travaux sur la nécessité d'aligner les priorités de ce nouveau programme à celles du Gouvernement.
Elle a évoqué entre autres la stratégie nationale sus évoquée pour l’éducation en situation d’urgence ainsi que le renforcement des capacités de l’administration de l’éducation aux niveaux national et provincial.
Satisfaite de cet entretien, la délégation d' ECW amenée par son directeur adjoint est désormais ouverte à la collaboration avec le ministère de l'Education nationale et Nouvelle citoyenneté.
A noter, plus ou moins 300 mille enfants ont interrompu leur scolarité en 2023 en RDC, après la fermeture de leurs écoles pour cause des conflits armés ou des catastrophes naturelles.
Remettre ces enfants dans le système éducatif constitue un défi majeur que le Ministère et ses partenaires entendent bien relever.
Glodi Mboma
Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.
Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178