Cette distribution de banc rentre dans le cadre de la campagne " Pas une école sans bancs" initiée depuis peu par le gouvernement pour pallier à l'un des effets induits de la mesure salvatrice de "gratuité de l'enseignement primaire ", en l’occurrence le surpeuplement des salles des classes.
"Je ne suis pas donc ici pour distribuer les bancs, ce n'est pas le rôle d'un ministre national. C'est la campagne de sensibilisation ( initiée par le président de la République ) qui se poursuit. Nous sensibilisons les autorités provinciales, mais aussi les gestionnaires des écoles...parce que la question des infrastructures scolaires, la gestion, la construction des écoles, la réhabilitation, l'entretien des écoles, l'équipement des écoles en bancs, pupitres, c'est la prérogative des provinces", a précisé le patron du sous-secteur.
Bien avant, le directeur provincial du Haut-Katanga1 Joseph Mwinkeu Tshiend a signalé dans son speech avoir fabriqué 1845 bancs et en avoir réparés plus de 2500, juste cette année, grâce à l'augmentation de l'enveloppe des frais de fonctionnement allouée aux écoles.
Le proved Joseph Mwinkeu a également mentionné 5000 bancs reçus du gouvernement provincial en faveur de sa juridiction.
"j'aimerais aussi d'une manière très particulière, mentionner l'appui remarquable de son excellence monsieur le gouverneur Jacques Kyabula Katwe qui nous a doté de 5000 bancs pupitres pour cette année scolaire, par le truchement du ministère provincial en charge de l'Éducation", a-t-il ajouté.
De quoi arracher des congratulations au ministre Tony Mwaba Kazadi qui n'a pas tari d'éloges à l'endroit du gouverneur Kabula Katwe ainsi que le directeur de la province éducationnelle du Haut-Katanga 1 pour l'engagement concret en faveur de l'éducation en général et la mesure phare du premier quinquennat du président Tshisekedi : la gratuité de l'enseignement primaire, en particulier.
" On l'a dit par le proved, et j'en profite d'ailleurs de l'occasion pour remercier le gouverneur Jacques Kyabula parce qu'il est parmi les gouverneurs qui ont saisi cette campagne et qui continuent également à doter les écoles du Haut-Katanga des bancs à pupitre", a-t-il déclaré.
Signalons par ailleurs que le professeur Tony Mwaba va lancer la session ordinaire de l'Examen d'Etat 2023, ce lundi 26 juin à Mbuji-Mayi, Province du Kasaï-Oriental.
Glodi Mboma
Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.
Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178