Pour la première fois de son histoire, la province éducationnelle de Lukunga sera dirigée par une femme. Il s’agit de Madame Wivine Mude Nkoko qui a officiellement pris le bâton de commandement mercredi 13 novembre.
La sexagénaire, nommée par la ministre d’Etat, ministre de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté, remplace à ce poste, Jean-Pierre Yoy Bokete.
Dans son mot, au cours de la cérémonie de remise - reprise, la nouvelle patronne de cette juridiction éducationnelle a appelé ses collaborateurs à l’unité pour porter haut l’étendard de cette Proved.
« L’administration est la même sur l’ensemble du territoire national. Nous allons marcher dans la collaboration, dans le respect des instructions officielles (…) Nous devons rester ensemble pour rendre service à la République démocratique du Congo. C’est pour nos enfants, l’avenir de demain », a-t-elle déclaré.
Wivine Nkoko, femme à une carrière magistrale dans l’enseignement
L’actuelle Proved de Lukunga est dans le sous-secteur de l’éducation depuis plus de 35 ans maintenant. D’abord de 1985 à 1994, elle a été enseignante à l’Institut Kimvuka à Mbanza -Ngungu, dans la province du Kongo central et ce, avant d’être préfet des études à l’Institut Manzonzi de 1994-2004.

De 2004 à 2007, Madame W. Nkoko a travaillé comme sous-Proved à Songololo. A Matadi, elle a été Sous-Proved de 2007 à 2015.
Aussi, de 2015 à 2022, la nouvelle locataire de la province éducationnelle de Lukunga, a été Proved à Tshikapa, au Kasaï. Bien avant sa nomination à Kinshasa, de 2022 à octobre 2024, elle a été Proved de Maï ndombe 2, à Bolobo.
Ouriel Mangitukwa