Les cours ont repris ce mardi 6 janvier 2026 sur l'ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo, après les festivités de fin d'année. À Kinshasa, l'Inspecteur Général de l'Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC), Hubert Kimbonza, a visité le Complexe Scolaire Nyota et le Collège Frère Alingwa, dans la province éducationnelle de Lukunga, afin de vérifier si les élèves intériorisent le « Serment du citoyen ».
« Nous étions au Complexe Scolaire Nyota. Là, je suis sorti vraiment très content. Les enfants de 7ème ont récité le Serment du citoyen qu'ils maîtrisent très bien, car ils ont su donner des explications pour chaque élément de ce serment », a-t-il déclaré.
Selon l'Inspecteur Général, avec cet élan, dans six ans, le pays comptera sans aucun doute des Congolais qui respecteront la res publica, honoreront leurs engagements et ne seront pas disposés à vendre leur dignité pour de l'argent.
Au collège Frère Alingwa, Hubert Kimbonza a dialogué avec les élèves finalistes, un exercice de routine pour tout inspecteur. Il les a vivement exhortés à se consacrer exclusivement à leurs études, à ne rien faire d'autre que d'étudier, en mettant de côté toutes sortes d'antivaleurs liées au suivi, ainsi que les caisses inutiles de cotisations destinées à la corruption, afin de réussir à l'Examen d'État.
Certains élèves ont exprimé le désir de savoir comment réagir si, dans une salle d'examen, un surveillant ou un chef de centre leur demande de l'argent. Il leur a conseillé de rester fermes, d'être de bons citoyens et de dénoncer ces individus. Selon l'Inspecteur Général, si ces personnes sont dénoncées, des mesures seront prises dès le lendemain pour les exclure des centres et les sanctionner, car, a-t-il affirmé, "nous aspirons à une nouvelle nation, une nouvelle RDC".
Christian BELLA
Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.
Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178