Le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) a reçu, ce jeudi 11 janvier 2024, une délégation de l'Intersyndicale des syndicats des enseignants de son sous-secteur dans son cabinet de travail. Le professeur Tony Mwaba Kazadi a apporté des solutions satisfaisantes aux préoccupations de cette représentation des professionnels de la craie de la République Démocratique du Congo.
Prenant la parole au nom de sa plateforme, le président de l'Intersyndicale des syndicats des enseignants de l'EPST, Godefroid Matondo a exposé au ministre Tony Mwaba les différentes préoccupations des enseignants, notamment l'impaiement qui a caractérisé la période des festivités de fin d'année 2023, surtout en ce qui concerne les professionnels de la craie des territoires à accès difficile, pendant que le Gouvernement de la République avait déjà liquidé les frais aux opérateurs de paie.
“ Nous sommes venus voir le ministre, comme c'est un membre du Gouvernement pour qu'il puisse voir avec ses collègues qui gèrent les opérateurs de paie pour mettre fin aux souffrances des enseignants. Il y a eu même mort d'hommes au niveau de Mai-Ndombe. La paie a été exécutée à 95%, c'est seulement les 5% de 32 entités qui n'ont pas été payés. L'opérateur qui nous pose de sérieux problèmes, c'est l'IFOD ", a déclaré le Président de l'Intersyndicale des syndicats des enseignants de l'EPST.
La question des arriérés de la prime d'encadrement de la paie des agents et cadres des services centraux de l'EPST a été également abordée au cours de cette réunion. Il a été relevé que le problème se situe au niveau de la mécanisation de ladite prime.
“ Le ministre avait écrit pour que cette prime soit mécanisée, mais comme nous sommes au début de l'année, il y a un autre exercice budgétaire. Nous avons demandé au ministre si on peut encore rappeler. Et demain, cette lettre de rappelle sera signée par lui afin de la remettre au ministère du budget. Nous avons également parlé de la prime spéciale pour fonction des inspecteurs itinérants qui n'a pas encore été payée ”, a confié Godefroid Matondo.
Face à toutes ces préoccupations, le professeur Tony Mwaba Kazadi a rassuré aux syndicalistes sa disponibilité à les accompagner pour atteindre les objectifs visés. Le patron de l'EPST a aussi souligné qu'au sujet des salaires des enseignants se trouvant dans des territoires à accès difficile, les gestionnaires de ces opérateurs ont été saisis par courrier et il va encore revenir vers eux afin de trouver des solutions adéquates.
Autre question abordée au cours de cette réunion, la formation des professionnels de la craie, dans le souci de franchir le seuil de l'amélioration de la qualité de l'enseignement dans le sous-secteur de l'EPST, cheval de bataille du ministre Tony Mwaba après la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l'enseignement primaire dans les établissements scolaires publics du pays.
Pour joindre l'outil à l'agréable, la réunion s'est soldée par un échange des vœux pour le nouvel an. Occasion faisant le larron, le patron de l'EPST a demandé aux syndicalistes de privilégier le travail en synergie tout au long de l'année 2024.
Christian BELLA
Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.
Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178