Le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi a lancé, ce samedi 27 janvier 2024, les travaux d'évaluation de la feuille de route des actions menées par les directions provinciales de la Direction Nationale de Contrôle, de la Préparation de la Paie et de la Maîtrise des Effectifs des Enseignants et du Personnel Administratif des Établissements Scolaires (DINACOPE) au quatrième trimestre de l'année passée. Cadre choisi pour la rencontre : le village Venus à Bibwa, dans la commune de la N'sele.
Ces assises vont se dérouler durant 3 jours, soit du 27 au 29 janvier 2024. À cette occasion, le patron de l'EPST a rappelé à tous les participants leurs responsabilités, au regard des objectifs à atteindre.
"Comme vous pouvez vous en rendre compte, aucun relâchement ne peut être toléré dans l'exercice de vos fonctions. Raison pour laquelle le présent atelier d'évaluation de la feuille de route est organisé à votre intention afin de se rassurer de l'atteinte des objectifs vous assignés au quatrième trimestre de l'année 2023, lesquels objectifs atteints constituent un indicateur de vos performances", a confié le professeur Tony Mwaba.
Le ministre a également souligné qu'au cours de cet atelier, il sera aussi question d'évaluer le niveau d'appropriation de toutes les actions relatives aux différentes innovations qu'il a implémenté dans la gestion du fichier paie des enseignants.
Aux directeurs provinciaux de la DINACOPE, le professeur Tony Mwaba a rappelé que cet atelier leur permettra d'assigner des nouveaux objectifs dans le cadre d'une nouvelle feuille de route pour la période de janvier à juillet 2024.
Le patron de l'EPST a, par la même occasion, mis en exergue la gratuité de l'enseignement primaire public instaurée par le Président de la République, une réforme qui a permis à plus de 6 millions d'enfants en âge scolaire de retrouver le chemin de l'école.
"Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, par l'entremise du ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a mis en place une grande réforme, celle de la mise en œuvre effective de la gratuité de l'enseignement primaire public par la ferme volonté de Monsieur le Président la République, Chef de l'État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à qui je rends mes hommages les plus déférents", a déclaré le professeur Tony Mwaba.
Plusieurs autorités du ministère ont également pris part à cette cérémonie de lancement des travaux, notamment Madame le Secrétaire Général à l'EPST Christine Nepa Nepa Kabala, l'Inspecteur Général de l'EPST Jacques Odia Musungayi et le Directeur national de la DINACOPE Papy Mangobe Moleka.
Christian BELLA
Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.
Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178