Après avoir réussi la consolidation de la gratuité de l'enseignement primaire dans les établissements scolaires publics du pays, programme phare du quinquennat du Président de la République, le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi se focalise actuellement sur l'amélioration de la qualité de l'enseignement. C'est ce qui justifie sa descente sur le terrain, ce mercredi 27 septembre 2023, journée consacrée à l'itinérance pour s'enquérir de l'évolution des travaux de réhabilitation des grandes écoles officielles dans trois provinces éducationnelles de la capitale : Kinshasa/Funa, Kinshasa/Mont-Amba et Kinshasa/Plateau.
La première étape de la ronde du ministre l'a conduit à l'École Primaire Matonge 1 et 3, dans la province éducationnelle de Kinshasa/Funa. Le professeur Tony Mwaba a supervisé la pose des treillis qui consistent à lutter contre le banditisme mais aussi le plafonnement des salles de classe. C'est le Directeur-chef de service de la Direction Nationale de Construction, d'Entretien, de Réhabilitation et de Gestion des Infrastructures Scolaires (DINAC), Éloi Kumbo qui lui a expliqué les détails techniques. Il a fait savoir au ministre que les travaux ont été lancés le 1er septembre 2023 et devraient s'achever normalement au bout de 4 mois mais ils doivent se prolonger pour 1 mois de plus suite aux contraintes des cours qui se donnent actuellement dans les salles de classe.
Le patron de l'EPST a visité en suite l'École Primaire Matonge 2 et 4 et le Lycée technique de Matonge, où les travaux se poursuivent également.
Juste après, le ministre s'est dirigé dans la province éducationnelle de Kinshasa/Mont-Amba, deuxième étape de sa tournée. Il a d'abord visité l'E.P.A 1 et 2 Lemba pour palper du doigt les nouveaux bâtiments préfabriqués qui sont en construction. L'un a au total 9 salles de classe et l'autre bâtiment est administratif avec un bloc sanitaire.
En suite, le professeur Tony Mwaba a visité l'Institut Pédagogique de Lemba où la DINAC est appelée à réhabiliter deux bâtiments de 6 salles de classe pour un total de 12 classes, deux bâtiments administratifs et les installations sanitaires.
Le ministre de l'EPST a franchi le seuil de sa dernière étape dans la province éducationnelle de Kinshasa/Plateau, où il a inspecté la réhabilitation de tous les compartiments de l'École Primaire Maman Sifa, à Kinkole dans la commune de N'sele, des travaux lancés depuis une semaine par la DINAC.
"Nous avons voulu passer dans tous les sites où les écoles officielles sont en réhabilitation afin de voir l'état d'avancement des travaux. Nous disons qu'après la gratuité, le champ de bataille c'est maintenant la qualité de l'enseignement. Je dois commencer par la viabilisation des infrastructures scolaires qui permettent de mettre à la disposition des enfants le meilleur cadre d'apprentissage et nous avons décidé de commencer par les grandes écoles officielles ", a-t-il dit.
Au terme de sa journée d'itinérance, le professeur Tony Mwaba a effectué une visite surprise à l'école Le Baobab toujours à Kinkole, un établissement scolaire qui était censé fermer ses portes pour non viabilité sur décision du Directeur Provincial de l'EPST Kinshasa/Plateau. Le ministre a vite compris que le chef d'établissement avait refusé de se plier à cette mesure. Sur place, il a donné des instructions fermes au Directeur Provincial, de manière à fermer immédiatement cette école. Il a été décidé également de réaffecter les élèves vers les autres écoles viables les plus proches.
Christian BELLA
Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.
Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178