C'est une promesse du chef de l'État qui se réalise. Le Gouvernement congolais, à travers le ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), vient de doter le Camp Force navale d'une École Primaire moderne dénommée "Félix Tshisekedi", un établissement scolaire qui va permettre aux enfants des militaires d'étudier pour la première fois dans des meilleures conditions. C'est le ministre Tony Mwaba Kazadi qui a inauguré cette école, ce vendredi 01 décembre 2023, en présence du chef d'état-major Force Navale, Vice-amiral Jacques Bonyoma et des autorités nationales et provinciales de l'EPST.
Cette école qui comprend 6 salles de classe, un bâtiment administratif, un bloc latrine et une cour aménagée, a été construite grâce aux frais de fonctionnement alloués à la Direction Nationale de Construction, d'Entretien, de Réhabilitation et de Gestion des Infrastructures Scolaires (DINAC).
L'histoire retiendra que tout était chaotique au Camp Force navale, une génération des enfants des militaires sacrifiée par manque d'infrastructures scolaires adéquates. Le désespoir était le maître mot. C'est ce qui a poussé les dépendants des militaires d'envahir la cour du ministère de l'EPST, le 23 février 2023, pour faire entendre leur voix sur les conditions pénibles dans lesquelles étudiaient leurs enfants. Ce cri d'alarme s'est fait entendre jusqu'à la Présidence de la République, à travers le patron de l'EPST qui les avait accueillis dans son cabinet de travail pour écouter leur préoccupation.
Touché par cette situation, le chef de l'État avait instruit le professeur Tony Mwaba Kazadi d'effectuer une visite d'inspection sur le terrain. C'est le 24 février 2023, que le ministre s'était rendu au Camp Force Navale pour palper du doigt la réalité. Sur place, il avait constaté que les infrastructures scolaires étaient inexistantes. D'où il avait ordonné à la DINAC de démarrer directement les travaux de construction d'une école qui sera dénommée "Félix Tshisekedi", pour permettre aux enfants des militaires d'étudier gratuitement et dans de meilleures conditions. Le lendemain, il signe un arrêté ministériel pourtant création de cet établissement scolaire.
C'est le 23 mars 2023, que les travaux de construction ont été lancés. 8 mois après, un établissement scolaire moderne est sorti de terre, à la grande satisfaction des bénéficiaires.
Au cours de la cérémonie d'inauguration de cet établissement scolaire, l'Amiral Ruvunangiza, chef d'état-major adjoint chargé des opérations et Renseignements, a remercié le Président de la République et le gouvernement congolais au travers du ministre Tony Mwaba, pour ce beau cadeau offert aux enfants des militaires.
Prenant la parole à son tour, le patron de l'EPST a rappelé que l'École Primaire Félix Tshisekedi a été construite sur instruction du Chef de l'État. Il a appelé les gestionnaires à préserver ce bijou qui a redonné le sourire à cette catégorie d'élèves.
"Depuis que notre pays a accédé à l'indépendance, dans ce Camp Force Navale, une école n'a jamais existé. Nous venons d'en construire sur instruction du Président de la République. L'E.P. Félix Tshisekedi est une école primaire qui va recevoir tous les enfants, filles et garçons, des militaires qui vont étudier gratuitement. Au moment où je vous parle, il y a un Arrêté qui crée cette école, et l'école est mécanisée et payée, c'est-à-dire que cette école reçoit les frais de fonctionnement. Les enseignants de cette école sont déjà pris en charge par l'État. Ils sont payés. Et nous avons demandé à ce que les gestionnaires de cette école puissent gérer l'école en bon pères de famille. Voilà, une des promesses qui vient d'être réalisée et nous disons merci au Chef de l'État. Et, nous le ferons le 20 décembre dans les urnes", a déclaré le professeur Tony Mwaba.
Après cette cérémonie, la prochaine étape est celle de l'inauguration de l'École Primaire Lufungula, réhabilitée également grâce aux frais de fonctionnement alloués à la Direction des infrastructures scolaires du ministère de l'EPST.
Toutes ces réalisations prouvent à suffisance la ferme volonté du Président de la République Félix Tshisekedi et du Gouvernement congolais à améliorer l'accès à l'école et la qualité des apprentissages en RDC.
Christian BELLA
Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.
Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178