Le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi a procédé, ce mardi 25 avril 2023, à l'ouverture de l'atelier sur l'éducation à la paix, le développement et le vivre ensemble. Ces assises de trois jours qui se déroulent au Centre Nganda dans la commune de Kintambo, réunissent tous les Coordinateurs des écoles catholiques du pays, y compris les partenaires techniques et financiers du sous-secteur avec comme objectif : réfléchir et donner des orientations pour instaurer une vraie culture de paix, de développement et de vivre ensemble dans le chef des élèves congolais.

Dans son discours, le patron de l'EPST a d'abord félicité les organisateurs pour le thème choisi, qui selon lui, cadre avec la situation qui prévaut actuellement dans la partie Est de la République.
« En ce moment où notre pays est victime d'une agression barbare de la part d'un État voyou, le Rwanda qui s'est allié aux terroristes du M23 pour tuer, piller et semer la désolation sur leur passage, freinant ainsi dangereusement l'élan du développement amorcé par la RDC, on ne pouvait trouver meilleur thème que celui-ci », a déclaré le professeur Tony Mwaba.
Le ministre a rappelé en suite le rôle de l'éducation dans la dynamique de paix mais aussi de développement et de vivre ensemble. Il a invité les coordinateurs des écoles catholiques, présents à cette cérémonie d'ouverture des travaux, à faire de ces valeurs une priorité, afin de les inculquer aux jeunes élèves, gage d'une citoyenneté positive au bénéfice de la RDC.
Le professeur Tony Mwaba estime aussi qu'il est temps de rebâtir une vraie culture de paix et de vivre ensemble, surtout en cette période des échéances électorales caractérisées très souvent par de vives tensions.

Pour mémoire, le numéro un de l'EPST a rappelé à l'assistance, la mission lui confiée par le Président de la République, chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui consiste à bâtir au cœur de l'Afrique, un système éducatif de qualité reposant sur un personnel enseignant et administratif de mieux en mieux formé, motivé, nourri aux valeurs éthiques, morales et civiques, prestant dans des meilleures conditions professionnelles.
D'où, il en a appelé à la mobilisation et l'accompagnement des partenaires de l'État congolais dans la gestion des établissements scolaires, dont l'Église Catholique, dans le but de poursuivre avec la lutte contre les antivaleurs pour pérenniser la gratuité de l'enseignement primaire public qui s'inscrit dans le cadre du front sur l'accès à une éducation de qualité, l'amélioration des conditions d'apprentissage ainsi que l'amélioration des conditions socio-professionnelles des professionnels de la craie.
Christian BELLA
Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.
Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178