Le patron de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi a lancé, ce lundi 11 mars 2024, la session de formation et de renforcement des capacités des inspecteurs de maternelle et primaire, au cours d'une cérémonie qui a vécu dans la salle CREK dans la commune de la Gombe. Cet atelier de 5 jours est organisé par la Commission Permanente d'Encadrement des Opérateurs Pédagogiques de l'EPST en République Démocratique du Congo (COPEP), une structure mise sur pied par le ministre de tutelle.
Cette formation qui concerne 50 inspecteurs de SERNAFOR maternelle et SERNAFOR primaire, sera animée par un formateur international sur une thématique spécifique, à savoir : "connaître le développement humain pour accompagner les apprentissages au niveau préscolaire et scolaire". L'objectif ici demeure l'amélioration de la qualité de l'enseignement, afin de rencontrer le deuxième axe de la Stratégie Sectorielle de l'Éducation et de la Formation 2016-2025 (SSEF), un document qui régit le système éducatif congolais en général et le sous-secteur de l'EPST en particulier.
La pertinence de ce thème n'a pas laissé indifférent le ministre Tony Mwaba qui a conscientisé tous les participants.
"Chers participants, du 11 au 15 mars vous serez soumis à une intense activité intellectuelle qui vous permettra, j'en suis convaincu, de vous rappeler les étapes du développement de la petite enfance et de l'enfance, et de veiller à ce que les apprentissages, pour être efficace et efficient, soient adaptés à la fois au développement et aux compétences des apprenants de chaque niveau", a déclaré le professeur Tony Mwaba.
Le patron de l'EPST a exprimé le vœu de voir les inspecteurs donner le meilleur d'eux-mêmes, de manière à ce que cette formation produise des bons effets, tant au plan de contenu des matières inscrites au programme national, partant des approches didactiques adoptées par le système éducatif, que au niveau du développement global de l'enfant.
"Mon souhait le plus ardent, est que cette formation soit nourrit des vos expériences de terrain et prennent en charge notre besoin de développement et d'amélioration du système éducatif congolais. J'attends donc de chacun de vous, la ponctualité, l'assiduité et une présence active et participative à chacune des séances de cette formation, afin d'en tirer le meilleur profit que vous mettrez par effet multiplicateur, au service des éducateurs de maternelle et des enseignants de l'école primaire pour le bien de l'enfant congolais", a-t-il dit.
Pour le ministre Tony Mwaba, le sous-secteur de l'EPST se focalise désormais sur la qualité des apprentissages sur instruction du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, après la réussite de la gratuité de l'enseignement primaire dans les établissements scolaires publics du pays et dans les écoles consulaires.
Christian BELLA
Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.
Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178