C'est sur une note de satisfaction que le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi a clôturé la Revue Annuelle des Performances édition 2023 (RAP), ce jeudi 24 août, dans la salle Via Nova dans la commune de la Gombe. Ces assises de trois jours avaient comme thème : améliorer la qualité de l'enseignement par la bonne gouvernance et la redevabilité.
Le ministre Tony Mwaba a commencé par rappeler aux participants venus de toutes les provinces du pays, que la Revue annuelle consiste à évaluer les performances de l'année scolaire passée et projeter l'année scolaire prochaine. Il a relevé que ces assises permettent de faire l'auto-évaluation pour s'améliorer.
" Chacun, en ce qui le concerne, doit savoir ce qu'il a fait par rapport aux instructions qui ont été données, savoir également là où il a failli, pour aller de l'avant ", a-t-il dit.
Le patron de l'EPST a reconnu ensuite que les choses sont en train de bouger sur le terrain. Il s'est félicité de constater que certains cadres provinciaux travaillent d'arrache-pied en suivant le rythme du travail qu'il a impulsé au niveau national dans le cadre du redressement de son sous-secteur.
" Au travers des médias et même dans les différents rapports que nous recevons, officiellement ou officieusement, beaucoup de cadres provinciaux qui sont dans la salle, font désormais la fierté de notre sous-secteur. On peut tout dire, mais il faut savoir que beaucoup de choses ont changé dans notre sous-secteur et c'est grâce au dynamisme qui a été impulsé et au travail des uns et des autres sur le terrain. Ceci prouve que le travail que nous faisons, produit des effets et que nous sommes dans la bonne direction. De ce fait, je ne lèverai pas mon pied sur l'accélérateur ", a-t-il fait savoir.
En revanche, le professeur Tony Mwaba a fustigé le comportement de ceux qui persistent dans les antivaleurs, pendant que certains cadres se réveillent et se conforment aux instructions officielles. Il a annoncé que d'ici peut, il y aura quelques réajustements parce qu'il veut obtenir le maximum de résultat, qui est aussi exigé par le chef de l'État et au gouvernement Sama Lukonde.
Par rapport aux recommandations qui ont été formulées sur l'accès, la qualité et la bonne gouvernance, le numéro un de l'EPST a appelé les acteurs du sous-secteur à se mettre au travail dès leur retour en provinces, au regard des responsabilités de tout un chacun.
" Faisons donc plus, faisons donc mieux. Je vous engage à vous sacrifier encore plus. Allez de l'avant pour produire les résultats qui sont attendus. 2023-2024 sera donc une année scolaire différente de toutes les autres. Déployez les itinérances et le rapport car grâce à ça, vous allez nous aider à régler les problèmes des provinces éducationnelles sur le terrain ", a dit le professeur Tony Mwaba.
Enfin, le ministre a annoncé une cérémonie nationale qui sera organisée très bientôt sur la réception des écoles construites dans le cadre du programme de développement de 145 territoires, des établissements scolaires qui permettront aux enfants congolais d'étudier dans des bonnes conditions.
Ayant pris la parole avant le patron de l'EPST, le Rapporteur des travaux a évoqué quelques défis à relever dans le sous-secteur. Il a mentionné : la décentralisation; la planification (en particulier à l'établissement d'enseignement); le profil des animateurs des structures; et la lutte contre les antivaleurs.
Et concernant les recommandations, il a souligné qu'elles ont été formulées sur 3 axes. Au niveau de l'accès, il a été décidé entre autres de : réactiver la classe pré primaire; poursuivre la campagne pas une école sans bancs; intensifier la sensibilisation des parents à scolariser leurs enfants ; respecter et vulgariser l'arrêté fixant les frais scolaires en niveau secondaire ; dénoncer et sanctionner les auteurs de la perception illicite.
Par rapport à la qualité : doter les écoles de manuels et matériels didactiques conformes au programme scolaire ; contraindre toutes écoles à utiliser les langues nationales dans l'enseignement; mobiliser des moyens financiers conséquents pour l'organisation des formations continues des enseignants et des inspecteurs; motiver le travail des inspecteurs par le paiement des primes; assurer le paiement des enseignants qui sont impayés; intensifier les itinérances; mettre à la disposition des inspecteurs des moyens de mobilité sur le terrain ; organiser des concours par niveau et dans les différentes filières; généraliser les programmes des options techniques et parachever les programmes en souffrance.
Au niveau de la gouvernance : vulgariser la convention du partenariat public-privé; uniformiser les barèmes salariaux des enseignants en supprimant les zones salariales; payer les écoles et enseignants N.P et N.U; sécuriser les terrains de l'EPST par les titres de propriété ; restructurer les écoles primaires suite aux effets induits de la gratuité de l'enseignement primaire public ; revoir à la hausse le budget de l'éducation; vulgariser la carte scolaire pour permettre une gestion rationnelle de l'offre de l'éducation; construire les écoles, scinder les classes pléthoriques, engager les nouvelles unités et assurer leur rémunération.
Christian BELLA
Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.
Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178