Le Premier ministre, chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a lancé, ce lundi 10 juillet 2023, l'outil numérique de suivi de l'effectivité de la paie des enseignants et des frais de fonctionnement sur terrain, un logiciel de la Direction Nationale de Contrôle, de la Préparation de la Paie et de la Maîtrise des Effectifs des Enseignants et du Personnel Administratif des Établissements Scolaires (DINACOPE), initié par le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi. C'était au Fleuve Congo Hôtel, en présence du conseiller spécial du chef de l'État en matière de l'éducation, des opérateurs de paie et des partenaires éducatifs.
C'est le numéro un de l'EPST qui a présenté les avantages de cet outil numérique dans une projection faite au cours de la cérémonie. Le professeur Tony Mwaba a expliqué qu'il suffit de taper sur internet www.dinacoperdc.com et accéder à l'onglet de Suivi de la paie pour suivre de près l'évolution de la rémunération mensuelle sur terrain, car le gouvernement n'accuse aucun retard dans la paie des enseignants. Le ministre a aussi relevé le cas de certains coins de la République, où la bancarisation pose problème suite à certains opérateurs qui ont montré leurs limites, et les enseignants par manque d'information, effectuent des déplacements prolongés vers les sites de paie, avec comme conséquence la détérioration de la qualité des apprentissages.
"Cet outil permet d'assurer un suivi efficient et en temps réel des différentes étapes de la paie des salaires des enseignants et celles des frais de fonctionnement alloués aux écoles; d'identifier toutes les structures qui interviennent dans les différentes opérations de la paie; d'orienter les actions collectrices appropriées lorsque l'une de ces structures connait des difficultés; d'évaluer les performances des opérateurs de paie sur terrain, en prenant en compte leurs capacités de se déployer sur l'ensemble des entités à couvrir et des délais d'exécution de la paie des effectifs mis en leur disposition; d'informer les autres structures telles que la Banque Centrale du Congo, le comité de suivi de la paie et même l'Association Congolaise des Banques, sur les capacités opérationnelles des opérateurs de paie; d'informer les banques payeuses dont les sièges sont implantés à Kinshasa sur le début, la clôture ou la non-exécution de la paie par leurs agences dans les provinces ou dans les territoires; en fin, avoir les informations sur la qualité des services que les opérateurs rendent aux enseignants, surtout en ce qui concerne le délai d'exécution de la paie", a fait savoir le numéro un de l'EPST.
Le ministre a choisi la même occasion pour présenter également au Premier ministre et à l'assistance, les autres plateformes qui sont au menu du Site internet de la DINACOPE, telles que le fichier sur l'identification des élèves sur toute l'étendue de la RDC; le répertoire des établissements publics mécanisés; le répertoire des écoles privées agréées; le répertoire des arrêtés ; le répertoire des enseignants retraités et ceux qui sont éligibles à la retraite; la plateforme de localisation géographique des établissements scolaires ; ainsi que le répertoire des instructions officielles.
"Ces innovations s'inscrivent dans le cadre de la transparence et la redevabilité sociale", a dit le professeur Tony Mwaba.
Toutes ces réalisations ont valu les félicitations du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Il a salué les efforts louables du ministre de l'EPST dans la numérisation de son sous-secteur.
"C'est avec satisfaction que j'ai suivi la présentation de l'outil numérique de suivi de l'effectivité de la paie des enseignants et des frais de fonctionnement alloués aux écoles publiques et aux bureaux gestionnaires. Ici je voudrais remercier le ministre pour être allé loin et ça m'a permis de découvrir non seulement l'outil qui est à l'ordre du jour, mais aussi les autres applications", a déclaré le chef du gouvernement.
Le Premier ministre a également loué le dynamisme du ministre Tony Mwaba dans la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l'enseignement primaire public. Il a appelé les agents et cadres qui sont impliqués dans le processus de la paie des enseignants à soutenir ce programme du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, et les opérateurs à redoubler les efforts pour améliorer la paie mensuelle.
Jean-Michel Sama Lukonde a enfin réaffirmé son engagement à être à côté du ministère de l'EPST et de l'accompagner.
Christian BELLA
Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.
Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178