Comme prévu, le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi a réuni, ce jeudi 25 janvier 2024, tous les responsables du Comité de paie des enseignants dans son cabinet de travail, pour trouver une solution définitive au retard de paiement des salaires des enseignants et des frais de fonctionnement dans les zones à accès difficile. C'était en présence des délégations de l'Intersyndicale des syndicats des enseignants du sous-secteur, de la Banque Centrale du Congo, de IFOD-Caritas (banques payeuses), de Equity BCDC, y compris l'Ordonnateur Délégué du Gouvernement et les proches collaborateurs du ministre.
Pendant de longues heures, les participants se sont axés sur les différents territoires de la République Démocratique du Congo, touchés par le retard du paiement mensuel, notamment Bikoro, Bomongo, Ingende, Lukolela, Makanza, Budjala, Gemena, Kungu, Libenge, Monkoto, Aru, Dekese, Yakoma et Katako-Kombe. Ces échanges ont révélé les faiblesses de certains acteurs dans le processus de la paie, une situation qui porte préjudice aux enseignants, avec comme corolaire : la perturbation des enseignements au détriment des élèves.
Selon le patron de l'EPST, un consensus a été dégagé dans le souci de trouver le plus vite possible, une solution adéquate vu l'urgence qui s'impose.
"Pour l'instant, on a essayé d'identifier le problème et les trois partenaires vont se retrouver, c'est-à-dire la Banque Centrale du Congo, IFOD et Equity BCDC pour réfléchir et revenir le mardi nous donner la solution car le problème se situe à leur niveau. Ils doivent se parler entre eux pour que la solution soit trouvée et c'est le mardi que nous tiendrons la dernière réunion pour que les pistes de solution soient trouvées, et que la situation de l'impaiement des enseignants dans les zones qui ont été indiquées ici soit résolue", a déclaré le professeur Tony Mwaba Kazadi.
Le ministre a appelé, en suite, les enseignants qui sont concernés par cette triste situation au calme, au regard de la dynamique qui vient d'être enclenchée avec toutes les parties prenantes.
"Que les enseignants soient calmes, qu'ils soient apaisés partout où il ya de retard dans la paie. La solution est entrain d'être trouvée. On n'attendra pas que le mardi. Déjà la machine est en marche", a-t-il dit.
Christian BELLA
Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.
Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178