RDC : Le gouvernement déterminé à parachever l'implémentation d'un système éducatif performant
Le Programme d'Actions du Gouvernement 2024-2028 (PAG 2024-2028), présenté par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka ce mardi 11 Juin 2024 à l'Assemblée nationale, tient mordicus à construire un système éducatif performant, inclusif et équitable.
Détaillant le programme de son gouvernement, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a exprimé ses bonnes intentions, ainsi que de son équipe gouvernementale à transformer le système éducatif congolais afin de garantir à chaque fille et chaque garçon une éducation de qualité nécessaire.
« Dans le secteur précis de l’éducation, l’engagement de votre Gouvernement s’inscrit dans la poursuite et le parachèvement de la mise en place d’un système éducatif performant, inclusif et équitable. Cet axe stratégique... a pour objectif de construire un système éducatif contribuant efficacement au développement national, à la citoyenneté et à la promotion de l’éthique du travail », a-t-elle déclarée.
Et de renchérir : « La gratuité de l'enseignement de primaire sera complétée par des efforts pour améliorer les conditions d'apprentissage des élèves et les conditions de travail des enseignants ». Ce, pour former des citoyens responsables et engagés, capables de contribuer positivement au développement de la nation.
En substrat, le PAG 2024-2028 énumère quelques actions à mener durant ce quinquennat pour améliorer la qualité de l'éducation. Il s'agit de :
1. La construction et réhabilitation des salles de classe pour le pré-primaire, le primaire et le secondaire,
2. La construction des écoles spécialisées en faveur des enfants vivants avec handicap pour promouvoir l'égalité des chances reconnue à tous les enfants congolais,
3. La reformulation des programmes scolaires notamment en y intégrant la formation à l'entrepreneuriat, l'éducation à la citoyenneté et le patriotisme en vue de l'intériorisation des valeurs républicaines, ainsi que des modules sur le développement durable et la gestion de l'eau,
4. La publication des annuaires nationaux, provinciaux et les cartes scolaires,
5. La rationalisation des bureaux gestionnaires et la réalisation d'une cartographie des sites pour la construction des salles,
6. La poursuite du programme de mise à la retraite des enseignants, des formateurs et des éducateurs sociaux en vue du rajeunissement du secteur de l'éducation.
Estimé à 8,3 mille milliards de francs congolais l'an et 41,6 mille milliards de francs congolais en cinq ans, ce qui représente 15 pourcent du coût total du PAG 2024-2028, le volet accès à l'éducation et aux soins de santé est contenu dans le quatrième pilier du PAG 2024-2028.
L'amélioration de la qualité de l'éducation prônée par le président de la République, matérialisée depuis son accession à la magistrature suprême garantit un accès à l'éducation de tous les enfants, sans distinction de leurs origines socio-économiques.
Charon Mukendi et Willy Kambulu