Actualités
31 janvier 2026
Dans son discours de clôture, le gouverneur a.i. a rappelé qu'à présent, « il ne s’agit plus seulement d’un projet, mais d’un chantier collectif. Chacun doit assumer ses responsabilités, mobiliser ses équipes et maintenir le cap avec rigueur, transparence et esprit de redevabilité. »
Le Sud-Kivu toujours concerné malgré l’absence à l’atelier
Interrogée sur l’absence des responsables éducationnels du Sud-Kivu, Madame Wali Belade, coordonnatrice du PEQIP, a expliqué qu’elle était due à l’instabilité sécuritaire dans certaines zones de la province, tout en exprimant l’espoir d’une amélioration prochaine pour un déploiement effectif sur le terrain.
Une reconnaissance unanime des participants
Au nom des participants, Jean Pierre Luabeya Ntumba, coordinateur provincial des Écoles Conventionnées Lumière, a salué « l’engagement de Son Excellence Monsieur le Gouverneur intérimaire et la vision stratégique de Madame la Coordonnatrice du PEQIP, dont la proximité et la clarté ont marqué ces journées. »
Il a également exprimé la gratitude des participants à l’endroit du ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté (MINEDU-NC) et des partenaires techniques et financiers, pour la qualité des échanges et la construction collective d’une planification opérationnelle réaliste.
Mis en œuvre sur la période 2024–2028, le PEQIP bénéficie d’un financement de 69 millions USD du GPE, avec l’appui technique de la Banque mondiale. Il cible cinq provinces : l’Ituri, le Kasaï, le Kasaï Central, le Kasaï Oriental et le Sud-Kivu.
Moïse Dianyishayi
Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.
Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178