RAP 2023 : Tony Mwaba prône une véritable réflexion sur les problèmes récurrents du sous-secteur de l'EPST

RAP 2023 : Tony Mwaba prône une véritable réflexion sur les problèmes récurrents du sous-secteur de l'EPST

Actualité
22 août 2023

Le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi a donné le go des assises de la Revue Annuelle des Performances 2023 (RAP), ce mardi 22 août, dans la salle Via Nova dans la commune de la Gombe. Thème choisi cette année : améliorer la qualité de l'enseignement par la bonne gouvernance et la redevabilité.

Dans son discours d'ouverture, le ministre Tony Mwaba a souligné que ces travaux doivent être un véritable moteur de réflexion sur les problèmes récurrents qui minent le sous-secteur. Il a mis un accent particulier sur le suivi et l'évaluation de la mise en œuvre des réformes de la Stratégie Sectorielle de l'Éducation et de la Formation 2016-2025 qui tend déjà à son terme.

Durant les travaux, le numéro un de l'EPST voudrait également être fixé sur l'état de mise en œuvre des recommandations formulées à l'issue des assises de l'année passée.

"Je reste convaincu que toute l'expertise ici concentrée nous aidera à réaliser avec satisfaction les assises nationales de la Revue Annuelle des Performances session 2023", a déclaré le professeur Tony Mwaba.

Concernant la pérennisation de la gratuité de l'enseignement primaire public et la lutte contre toutes sortes d'antivaleurs, le patron de l'EPST a relevé que certains Directeurs provinciaux (PROVED) qui sont dans la salle, ne se sont pas encore inscrits pour accompagner la réalisation sans faille de ces deux grandes missions assignées au ministère. Il a notamment souligné ceux qui ont créé un réseau parallèle pour fabriquer des faux bulletins, en mettant de côté les titres scolaires qui sont livrés par le fournisseur agréé par le ministère. Le ministre a fait mention également de ceux qui minimisent les effectifs des élèves et retirent seulement les bulletins gratuits qui concernent le niveau primaire. Il a souligné aussi qu'au niveau secondaire, ces Directeurs véreux réduisent les effectifs des élèves au préjudice du fournisseur qui attend qu'ils versent de l'argent. Ce qui occasionne, selon le professeur Tony Mwaba, le retard dans la fourniture des titres scolaires.

Sur-le-champ, le patron de l'EPST a listé tous ceux qui ne sont pas en ordre et les a appelés à se conformer aux exigences du ministère au risque d'être sévèrement sanctionné.

"Tous les provinciaux qui se livrent à cette pratique, vont rester à ma disposition ici à Kinshasa, jusqu'à ce qu'ils vont se mettre à l'ordre par rapport au fournisseur", a-t-il fait savoir.

Au terme de son intervention, le ministre Tony Mwaba a mis en garde les acteurs du sous-secteur qui combattent les non-originaires car, dit-il, le ministère prône le caractère de vivre ensemble étant donné que tous les cadres sont des congolais.

Ces assises de trois jours qui bénéficient de la participation de 400 personnalités venues de plusieurs structures du pays, vont se focaliser sur l'évaluation des performances du sous-secteur de l'EPST; la mise à jour de la Carte scolaire ; le suivi et l'évaluation de la mise en œuvre des réformes; et la validation de la planification de l'année suivante.

Christian BELLA

Explorer toutes les publications

Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.

Vintage phone

Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178