RAP 2023 : " La planification validée pour l'année scolaire 2023-2024 est attendue à la fin des travaux " ( SG Nepa-Nepa )

RAP 2023 : " La planification validée pour l'année scolaire 2023-2024 est attendue à la fin des travaux " ( SG Nepa-Nepa )

Actualité
22 août 2023
Les assises nationales de la Revue annuelle des performances (RAP) ont été lancées officiellement ce mardi 22 août 2023 par Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST). Plus de 400 délégués provenant notamment de la présidence de la République, de la primature, du parlement, des provinces éducationnelles, des gouvernements provinciaux et des partenariats éducatifs à l’EPST y prennent part. A en croire la secrétaire générale à l'EPST, Christine Nepa Nepa, ces assises auront, entre autres, pour objectif d’évaluer les performances du sous-secteur, mettre à jour les cartes scolaires, suivre et évaluer la mise en œuvre des réformes et valider la planification de l’année scolaire 2023-2024. Pour Olelo Muluku Selemani, ministre provincial de l’éducation, fonction publique et emploi dans la province du Maniema, ces assises vont permettre d’améliorer davantage la qualité de l’enseignement en RDC. " Je lance un appel aux parents et à leurs enfants d’apporter leurs soutiens indéfectibles à toutes les réformes entreprises dans le sous-secteur, sous l’impulsion du président de la république et du ministre Tony Mwaba », a-t-il déclaré au micro de la Direction de gestion de communication de l’EPST ( DGC-EPST). Alain Mwimbi Mwimbi, Directeur de la province éducationnelle (proved) de Lomami 1 espère qu'à l’issue de ces assises, le travail de terrain sera renforcé. " Nous espérons également performer la redevabilité dans toutes les actions que nous allons posées, dans le souci du redressement du sous-secteur dans nos entités respectives », a-t-il indiqué. Quant au coordonnateur national des écoles conventionnées orthodoxes au Congo, Kanda Mbuyamba, la problématique du renforcement des capacités des responsables des écoles conventionnées du Congo devra être examiné. « Nous demandons à l’Etat congolais de prendre en charge la formation des agents, responsables et membres de nos bureaux de coordination, parce qu’ils sont souvent mis de côté dans ce domaine », a-t-il déclaré. Kanda Mbuyamba salue toutefois l’amélioration de la collaboration entre l’EPST et les écoles conventionnées, depuis l’avènement de Tony Mwaba à la tête de ce ministère. Rappelons que ces travaux de trois jours sont essentiellement techniques et orientés vers les résultats. Bruno Nsaka  

Explorer toutes les publications

Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.

Vintage phone

Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178