La ministre d’État, ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu a reçu, ce lundi 29 juillet 2024, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la France en République Démocratique du Congo, Bruno Aubert, accompagné d'une délégation de l’Agence Française de Développement (AFD). Ils ont abordé essentiellement les questions liées à l'éducation de base.
Selon l'ambassadeur Bruno Aubert, il s'est agi d'un premier contact avec la ministre d'État Raïsa Malu et le souhait est de lui parler des projets de coopération de l'AFD dans le secteur de l’éducation comme priorité dans les relations entre la France et la République Démocratique du Congo, une priorité qui, selon le diplomate français, a été portée très fort depuis trois ans, à l’occasion de la visite du Président de la France Emmanuel Macron à Kinshasa et celle du Président Félix Tshisekedi dans la capitale française.
L'ambassadeur a expliqué en outre le but principal de cette rencontre avec la patronne de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté en RDC.
« L’éducation de base dont elle a la responsabilité notamment, c’est la grosse partie de notre présence aussi en tant que coopération sur l’ensemble du continuum éducation qui couvre aussi la formation professionnelle et l’enseignement supérieur, mais le domaine de responsabilité de la ministre constitue le cœur des cibles principales de nos coopérations. Et il fallait faire le point sur les différents projets de coopération que nous voulions lui donner en quelque sorte, échanger avec elle sur les grands principes, les grandes orientations du cadre stratégique de nos actions communes », a déclaré Bruno Aubert.
À en croire le diplomate français, la ministre d'État Raïssa Malu a été favorable à la démarche de l'AFD.
« Et sa réaction a été très positive, elle était évidemment bien informée, et il était bon que nous puissions le marquer ensemble, la manière de travailler, la manière de mettre au point une feuille de route. Et puis, il y a un sujet qui est quand même important, ce que nous puissions bien piloter et assurer le suivi, conjointement, de manière cohérente de nos projets », a-t-il conclu.
Christian BELLA
Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.
Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178