Actualités
31 janvier 2026
« L’avenir de nos enfants ne se construira pas dans les discours, mais dans l’action collective », a-t-il martelé.
Représentant le Secrétaire général ai à l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, le directeur de la Direction nationale de construction, d’entretien, de réhabilitation et de gestion des infrastructures scolaires (DINAC) M. Élois Kumbo, a mis l’accent sur la nécessité de mettre fin à une école à plusieurs vitesses.
« Le PEQIP est un projet concret pour corriger les inégalités, outiller les enseignants et offrir aux élèves un cadre d’apprentissage digne », a-t-il affirmé.Un engagement provincial assumé Conscient des défis logistiques et humains liés à la mise en œuvre du PEQIP, le gouvernement provincial s’est dit prêt à jouer pleinement son rôle.
« Nous serons disponibles, rigoureux et mobilisés pour garantir le succès du PEQIP dans notre province », a conclu le gouverneur Augustin Kayembe.Des chiffres qui parlent Les actions prévues reflètent l’ambition du Projet d’amélioration de la qualité de l’enseignement primaire (PEQIP) : 420 nouvelles salles de classe à construire pour accueillir plus de 21 000 élèves ; des infrastructures WASH (latrines et lave-mains séparés filles/garçons) à mettre en place au profit de plus de 85 000 enfants ; près de 5,3 millions de manuels scolaires (français, mathématiques, sciences) à distribuer gratuitement aux élèves de 5e et 6e années dans toutes les écoles primaires publiques du pays ; plus de 37 000 enseignants et 14 300 directeurs d’écoles à former. Au-delà de ces chiffres, cette phase opérationnelle se distingue par sa démarche participative. Du 9 au 13 juillet, des ateliers thématiques réunissent les équipes centrales et provinciales pour adapter les grandes lignes du projet aux réalités locales.
« Ce lancement permet de renforcer la coordination entre les niveaux central et provincial, et surtout d’impliquer les véritables acteurs de terrain », explique Mme Wali Belade, coordonnatrice du PEQIP.Financé à hauteur de 69 millions de dollars par le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), avec l’appui technique de la Banque mondiale, ce projet de quatre ans (2024–2028) vise à rendre l’école primaire publique plus équitable, inclusive et de qualité. Le PEQIP est mis en œuvre dans 5 provinces administratives à savoir : Ituri, Kasaï, Kasaï oriental, Kasaï Central et Sud kivu avec pour objectif l'amélioration de la qualité de l'enseignement primaire par des actions concrètes et durables. Ouriel Mangitukwa
Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.
Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178