Profitant de son séjour à Lubumbashi, le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi a rendu une visite de courtoisie au Premier Président de la Cour d'Appel de Lubumbashi, le magistrat Malagano Kalongila Pierre, au Palais de justice, à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. Au menu de leurs échanges : la question relative à la retenue illégale des salaires des enseignants, opérée par certains gestionnaires véreux des établissements scolaires, particulièrement ceux des écoles conventionnées.
Le professeur Tony Mwaba Kazadi qui a reçu entre autres la mission de redresser le sous-secteur de l'EPST, n'entend plus lésiner sur les moyens pour éradiquer toutes sortes d'antivaleurs, dont cette pratique odieuse de la retenue de la dîme, offrandes, aumônes et actions de grâce sur les salaires des enseignants.
Voilà pourquoi, en dehors de son bras séculier qui est l'Inspection Générale de l'EPST, le professeur Tony Mwaba s'en va vers les instances judiciaires pour traquer tous ces gestionnaires véreux réfractaires au vent nouveau soufflé par la dynamique qu'il a imposée à la tête de ce Ministère, sous l'impulsion du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Thshilombo, dont le programme phare de la gratuité de l'enseignement primaire public est une réalité quatre ans après.
C'est ce qui justifie cette rencontre avec ce haut magistrat pour lui faire part de sa détermination à accompagner ses services en province pour ce faire.

Le Premier Président de la Cour d'Appel de Lubumbashi a promis sa main d'association dans cette lutte contre les antivaleurs, et quiconque sera trouvé en flagrant délit, sera immédiatement interpellé, conduit auprès des autorités compétentes et jugés en procédure de flagrance.
Il a toutefois demandé au ministre Tony Mwaba d'instruire ses services de manière à ce que les victimes de cette pratique puissent se livrer à la justice pour dénoncer.
Christian BELLA
Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.
Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178