C'est au nom de la ministre d'État Raïssa Malu, que le vice-ministre de l'Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC), Jean-Pierre Kezamudru, a clôturé les assises de la Revue Annuelle des Performances (RAP), ce jeudi 29 août 2024. Ces assises de trois jours se sont déroulées dans la salle polyvalente Via Nova, à Kinshasa-Gombe.
À l'issue des travaux, les participants venus de 60 provinces éducationnelles de la République Démocratique du Congo, ont formulé plusieurs recommandations, conformément au thème de cette année : « amélioration de la qualité de l’éducation pour stimuler le développement socio-économique ». Le vice-ministre Jean-Pierre Kezamudru a profité de son temps de parole, pour insister sur le respect de toutes les directives.
« Je demande instamment aux uns et aux autres, acteurs et partenaires éducatifs, de traduire les faits et les recommandations que nous formulées de commun accord. J' instruis monsieur le Secrétaire Général ad intérim, et monsieur l'Inspecteur Général, ici présent, d'être attentif dans le suivi de toutes les activités et actions qui seront réalisées sur le terrain durant l'année scolaire 2024-2025, dans le respect des recommandations émises par les présentes assises », a-t-il dit.
Le numéro deux du secteur éducatif a noté avec satisfaction la déroulement des assises de la Revue Annuelle des Performances, qui selon lui, ont obéi également aux exigences de la Stratégie Sectorielle de l'Éducation et de la Formation 2016-2025, pour le développement du sous-secteur de l'EDU-NC. Il estime en outre que ces travaux constituent pour toutes les parties prenantes, une occasion privilégiée pour évaluer le chemin déjà parcouru, et planifier les tâches qui restent à réaliser dans l'avenir.
Le vice-ministre a enfin saisi cette occasion, pour insister sur les dispositions pratiques que chacun devra prendre pour l'effectivité de la rentrée scolaire 2024-2025 apaisée, avant de rappeler que la gratuité de l'enseignement primaire public doit d'avantages être consolidée et pérennisée.
Parmi les recommandations formulées au Gouvernement de la République, on note entre autres : de doter les services des ressources nécessaires pour la mise en œuvre des activités planifiées; impliquer totalement le ministère de l'EDU-NC dans la signature des conventions, accords, protocoles d'accords que le gouvernement conclu avec les partenaires techniques et financiers en appui au sous-secteur ; et valoriser les salaires des PROVEDs et des agents et cadres des Bureaux Gestionnaires par l'octroi d'une prime de responsabilité et de revoir en hausse les frais de fonctionnement.
Au cabinet, de mener un plaidoyer auprès du gouvernement pour la prise en charge totale du processus de production des données dans le sous-secteur; améliorer le processus de décaissement du budget dédié aux Directions et Services centraux ; et mettre en place des structures d'enseignement temporaire (tante, salle modulaire) dans les zones affectées pour les déplacés ou écoles délocalisées.
Au Secrétariat Général, de distribuer les Kits scolaires aux élèves en situation spécifique dans les zones d'urgences ; prendre en charge les élèves des écoles en situation d'urgence ; et analyser et promouvoir la scolarisation des filles dans les filières techniques par l'octroi des bourses et la sensibilisation de la communauté.
Et enfin aux PROVEDs, d'assurer l'encadrement pédagogique des enseignants pour les écoles délocalisées ; intensifier la sensibilisation sur l'assurance scolaire afin que les apprenants soient sécurisés dans le milieu scolaire ; et accompagner les services techniques dans l'élaboration de leur PAO.
Christian BELLA
Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.
Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178