C'est à titre informatif, que la délégation de la Direction de Gestion de Communication du ministère de l'Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté (DGC), conduite par le directeur du Numérique et de la Formation continue, Pierre Museghe Gikela, a présenté à l'Inspecteur Général, Hubert Kimbonza, accompagné des inspecteurs généraux adjoints, l'application Educ - App, une initiative qui va permettre au sous-secteur de se conformer aux exigences du numérique.
Dans ses explications, le directeur du Numérique de la DGC a révélé que Educ - App dispose des aspects liés à la numérisation de contrôle pédagogique et de la sécurité des documents certificatifs, mais aussi des aspects liés à la formation des enseignants et à l'enseignement à distance, surtout au regard des élèves dont le physique pose problème pour avoir accès à l'école.
Pierre Museghe a apporté des éclairages sur la marche à suivre pour la mise en œuvre effective de cet outil numérique au sein du ministère de l'Éducation nationale, particulièrement à l'inspection générale, une démarche qui a rencontré la satisfaction de l'Inspecteur Général Hubert Kimbonza et de ses collaborateurs.
Pour atteindre cet objectif, la délégation de la DGC et les inspecteurs se sont convenus de mettre en place une commission de suivi, qui doit nécessairement s'associer au travail que le projet PAAF a déjà amorcé sur la task-force du numérique.
Les deux parties se sont également réjouis du fait que l'application Educ - App répond positivement au cinquième principe directeur de la ministre d'État Raïssa Malu, qui consiste à intégrer les nouvelles technologies de l'information et de la communication dans le système éducatif de la RDC.
Pour mémoire, ce cinquième principe directeur souligne qu'à l'ère du numérique, il est essentiel de moderniser l'enseignement, améliorer l'accès à l'éducation, et préparer les élèves aux défis du 21e siècle. C'est ce qui justifie l'engagement du ministère à équiper les écoles en outils numériques, à former les enseignants et les élèves à leur utilisation, et à intégrer les TIC dans les programmes d'enseignement. Cette intégration permettra de diversifier les méthodes d'apprentissage, d'enrichir les contenus pédagogiques, et de rendre l'éducation plus interactive et accessible, en particulier dans les zones reculées. L'utilisation des TIC est également un levier pour améliorer la gestion administrative des établissements scolaires et pour favoriser l'innovation pédagogique.
Christian BELLA
Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.
Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178