Le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi a lancé, ce jeudi 1er juin 2023, l'Examen National de Fin d'Études Primaires (ENAFEP) à l'École Primaire de l'Athénée de Kisangani 1 et 2, dans la commune de Makiso, à Kisangani, dans la province de la Tshopo. Cette année la République Démocratique du Congo a enregistré 2.119.100 candidats dont 1.020.448 filles, répartis tous dans 8.332 Centres de passation dont deux sont situés hors des frontières du pays.
La cérémonie du jour a commencé par une pensée pieuse envers des milliers d'enfants fauchés notamment par la barbarie rwandaise dans la partie Est de la RDC, la catastrophe naturelle de Kalehe et l'incendie au Lycée Mwanga à Kolwezi. Le ministre de l'EPST qui a prononcé le discours de lancement des épreuves, a demandé à l'assistante d'observer une minute de silence en leur mémoire.
Le professeur Tony Mwaba a souligné en suite que l'organisation de l'ENAFEP en ce début du mois de juin 2023 est la preuve du retour à la normalité du calendrier des évaluations certificatives qui étaient perturbées par la pandémie de COVID 19. Il a rappelé qu'en date du 05 juillet 2022, il avait lancé dans cette même ville, la première édition de cet examen. Et en ce moment où le pays subit les affres d'une guerre injuste imposée par les ennemis du développement, il a tenu une fois de plus à honorer Kisangani, creuset du patriotisme et du nationalisme congolais.
Pour le patron de l'EPST, l'ENAFEP constitut le symbole de l'unité pédagogique du pays, le ciment de la cohésion nationale et permet d'évaluer les acquis scolaires en ouvrant les portes du Cycle Terminal de l'éducation de base à tous ceux qui arrivent à décrocher leur Certificat de fin d'études primaires.
Le professeur Tony Mwaba s'est aussi réjoui du fait que tous les finalistes du Nord au Sud, de l'Est et de l'Ouest de la RDC, aient suivi le même programme national avant d'être soumis aux mêmes questions.
Le ministre a invité tous les élèves finalistes du primaire et leurs encadreurs ou correcteurs à bannir toutes sortes d'antivaleurs, une de ses missions depuis qu'il est à la tête du ministère de l'EPST. Il a rappelé le caractère gratuit de l'ENAFEP qui est élargi jusqu'aux écoles privées.
"Aucun élève n'est autorisé à verser un quelconque frais jusqu'à la délivrance de son Certificat de fin d'études primaires, au risque de s'exposer à toutes les conséquences de la loi", a martelé le professeur Tony Mwaba.
Le numéro un de l'EPST a enfin imploré la grâce de Dieu sur tous les finalistes tout en leur souhaitant bonne chance !
Christian BELLA
Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.
Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178