C'est une série de séances de travail qui s'est poursuivie ce mardi 4 juillet 2023. Le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi s'est adressé aux chefs d'établissements scolaires de Kinshasa/Tshangu pour recarder ceux qui persistent dans les antivaleurs qui ont élu domicile dans cette province éducationnelle. C'était au Collège Bonsomi, au Quartier 4, dans la commune de Ndjili.
Le ministre Tony Mwaba a commencé par communiquer à ses interlocuteurs l'objectif de sa démarche qui vise à renouer son contact avec les gestionnaires des écoles publiques et privées au niveau de la base, afin d'éviter le manque d'informations, sinon la mauvaise transmission de ses instructions, notamment la lutte contre toutes sortes d'antivaleurs en milieu scolaire pour préserver les acquis de la gratuité de l'enseignement primaire.
Le patron de l'EPST a listé quelques mauvaises pratiques qui minent la province éducationnelle de Kinshasa/Tshangu, dont les informations lui sont parvenues. Il a évoqué entre autres, le non-respect des directives dans la fixation des frais de participation aux évaluations certificatives; le monnayage des fournitures scolaires ; le manque de visite pédagogique ; l'insuffisance de bancs dans les écoles ; la non-utilisation de manuels destinés aux élèves pourtant stockés dans des bureaux ; l'utilisation abusive des frais de fonctionnement ; les arrêtés sans écoles; les enseignants dans le vagabondage ; les salles de classe non-viables ; la non-vulgarisation du code de bonne conduite ; le passage de classe qui dépend des frais, d'où la proclamation des résultats qui reste fantaisiste surtout dans les écoles privées; la perception illicite de la prime de la gratuité; bref la non-application des mesures prises par les autorités sur la lutte contre les antivaleurs.
D'un ton ferme, le professeur Tony Mwaba Kazadi a rappelé aux chefs d'établissements leurs prérogatives et les instructions à respecter. Il a donné un dernier avertissement aux réfractaires et a promis des sanctions sévères, le tout dans le souci d'éradiquer définitivement les antivaleurs dans la province éducationnelle de Kinshasa/Tshangu.
Au terme de son intervention, le ministre a invité Madame le Secrétaire Général à l'EPST à faire la lecture du guide qui reprend les documents essentiels à l'exercice de gestion d'établissements scolaires, question de faciliter le travail aux chefs d'établissements. À ce propos, le professeur Tony Mwaba a instruit Madame le SG et le Directeur national de la DINACOPE de mettre en ligne ces documents pour raison d'accessibilité.
Après l'étape de Kinshasa/Tshangu, le patron de l'EPST et sa délégation vont se rendre, ce mercredi 05 juillet, dans la province éducationnelle de Kinshasa/Mont-Amba pour poursuivre la série de rencontres avec les chefs d'établissements scolaires .
Christian BELLA
Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.
Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178