C'est un face à face qui a vécu le samedi 23 novembre 2024, dans la salle de réunion de l'Institut Bobokoli à Ngaliema, entre les autorités provinciales de Kinshasa - Lukunga et un nombre important des chefs d'établissements scolaires, y compris les inspecteurs itinérants. La Directrice provinciale Wivine Mude Nkoko, l'Inspecteur principal provincial Vital Mbala et la Directrice provinciale de la DINACOPE, ont rappelé le respect des instructions officielles et ont vulgarisé le Plan quinquennal de la ministre d'État, ministre de l'Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC), Raïssa Malu.
"Actuellement c'est la nouvelle citoyenneté. Nous devons marcher dans la droite ligne du respect des instructions officielles. C'est lui qui respecte les instructions, pêche moins", a déclaré la Directrice provinciale de Lukunga.
Prenant la parole à son tour, l'Inspecteur principal provincial de cette juridiction a insisté sur le respect du calendrier scolaire, mais aussi sur l'opération de contrôle des dossiers. À ce sujet, Vital Lumbala a souligné que c'est une activité de routine mais qui ne doit pas être monnayée, comme ça a été constaté dans certains établissements.
"Nous avons pris d'autres dispositions, en suspendant cette activité. Il y a d'autres stratégies que nous avons prises pour mener le bateau à bon port", a-t-il confié.
Les autorités provinciales ont aussi parlé du Plan quinquennal de la ministre d'État Raïssa Malu Dinanga, qui tient à ce que le sous-secteur puisse ancrer une nouvelle citoyenneté, fondée sur les valeurs républicaines, le respect du bien commun, et une participation active à la vie démocratique et sociale du pays. Elles ont appelé leurs collaborateurs à se conformer à la vision de la patronne de l'EDU-NC.
Christian BELLA
Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.
Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178