Kinshasa/Funa : Tony Mwaba engage les chefs d'établissements scolaires dans une dynamique d'éradication des antivaleurs

Kinshasa/Funa : Tony Mwaba engage les chefs d'établissements scolaires dans une dynamique d'éradication des antivaleurs

Actualité
06 juillet 2023

Après l'étape de Mont-Amba, le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi s'est rendu cette fois au Complexe Scolaire Kimbuta, dans la commune de Kasa-vubu où il s'est entretenu avec tous les chefs d'établissements scolaires publics et privés de la province éducationnelle de Kinshasa/Funa. L'objectif est de les engager dans une nouvelle dynamique de travail pour mettre définitivement fin aux antivaleurs en milieu scolaire.

Madame le Secrétaire Général à l'EPST, Christine Nepa Nepa Kabala qui a pris la parole avant l'intervention tant attendue du ministre Tony Mwaba, a souligné la particularité de la rencontre du jour en précisant qu'il ne s'agit pas d'une réunion de revendication mais plutôt de réception, soit une séance de travail qui rappelle les instructions officielles afin de pousser les gestionnaires à adopter un comportement axé sur les valeurs.

Prenant la parole à son tour, le patron de l'EPST a rafraîchi la mémoire des chefs d'établissements scolaires sur leurs rôles et leurs obligations. Il a insisté notamment, sur l'élaboration du budget de fonctionnement d'un établissement scolaire ; le contrôle sanitaire et environnemental; le respect du calendrier scolaire; le contact permanent avec le comité des parents ; le contrôle pédagogique ; la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l'enseignement primaire public; les échanges avec les élèves sur le patriotisme; etc.

Les gestionnaires ont été invités également à prendre connaissance de la loi-cadre de l'enseignement national, la Stratégie Sectorielle de l'Éducation et de la Formation 2016-2025, la nouvelle convention scolaire signée entre l'État congolais et les confessions religieuses, la note circulaire interdisant la vente des fournitures scolaires, la note circulaire interdisant la perception illicite de la prime de la gratuité y compris la gestion abusive des frais de fonctionnement alloués aux bureaux gestionnaires.

Le patron de l'EPST a rappelé aux gestionnaires des écoles qu'ils représentent le ministre de tutelle dans leurs établissements, raison pour laquelle ils doivent travailler dans la rigueur et l'excellence. Il a mis en garde ceux qui restent au chargement sous peine des sanctions.

" Si vous ne respectez pas les instructions officielles, nous allons déclarer l'école que vous gérez non viable. Nous donnons des instructions pour redresser le système éducatif et vous, vous trouvez des moyens pour contourner nos décisions ! Nous vous tenons à l'oeil ", a fait savoir le professeur Tony Mwaba.

Le ministre a appelé les chefs d'établissements qui n'ont pas encore réuni les conditions de viabilité dans les écoles, de se conformer aux mesures actuelles avant la fin du moratoire qui expire à la rentrée scolaire prochaine.

"Désormais aucune école ne peut fonctionner loin des exigences du ministère. Si vous n'avez pas la passion, ni la vocation, quittez l'enseignement", a martelé le ministre.

Tony Mwaba a fait remarquer de manière particulière les antivaleurs décelées à Funa, entre autres, un nombre élevé de cas de viole et d'harcèlement sexuel. Il a aussi relevé la transformation des écoles en Église et Kermesse ; les bars et terrasses qui entourent les écoles ; la non vulgarisation du code de bonne conduite; le tribalisme; la non tenue régulière des réunions pédagogiques; le monnayage des inscriptions et les infrastructures mal entretenues. Il a de ce fait, communiqué des numéros de contact pouvant faciliter la dénonciation de cas d'abus en milieu scolaire.

"Toutes instructions données ici, doivent être respectées pour préparer la rentrée scolaire dans la rigueur et l'excellence. Tout ceux qui résistent aux instructions officielles, il faut les dénoncer au numéro 0840018006 et au 178, un numéro vert que gère la Direction de Gestion de Communication du ministère (DGC)", a-t-il conclu.

Christian BELLA

Explorer toutes les publications

Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.

Vintage phone

Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178