Le Vice-premier ministre, ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau et la ministre d’État, ministre de l’Éducation Nationale, Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC), Raïssa Malu, ont eu une séance de travail, ce mardi 6 août 2024, axée sur le renforcement de l’administration de l’éducation et les conditions socio-professionnelles des enseignants. Cette réunion s'est soldée par la signature conjointe du cadre organique de l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale.
Au travers de cette rencontre, les deux membres du Gouvernement ont démontré leur engagement commun à collaborer pour fournir à l'administration de la fonction publique et de l'éducation nationale des outils nécessaires, afin d’assainir l’environnement de travail.
Le cadre organique conjointement signé, contribuera à maîtriser les effectifs, rationaliser les salaires et renforcer également les prérogatives de l’Inspection Générale, en vue de jouer pleinement son rôle et améliorer le système éducatif congolais.
Autre question abordée par le Vice-premier ministre Jean-Pierre Lihau et la ministre d'État Raïssa Malu, la sécurité sociale des enseignants. C'était en présence des responsables de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents publics de l’État (CNSSAP), qui ont communiqué sur la prise en charge des enseignants retraités et le processus d’immatriculation pour l’obtention de la carte, concernant la catégorie des enseignants éligibles à la retraite.
Le Directeur Général de la CNSSAP a rassuré aux deux autorités des dispositions prises par sa structure, pour offrir un service de qualité à tous les agents de l'État retraités.
La ministre d’État Raïssa Malu a salué la collaboration étroite entre le ministère de la Fonction Publique et celui de l'Éducation Nationale, soulignant en même temps l’importance de cette coopération pour améliorer les conditions de vie des enseignants et réformer le système éducatif.
Christian BELLA
Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.
Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178