Grâce au dynamisme de Tony Mwaba, la RDC dispose désormais d'une première carte scolaire numérique

Grâce au dynamisme de Tony Mwaba, la RDC dispose désormais d'une première carte scolaire numérique

Actualité
29 mai 2023

C'est pour la première fois depuis l'indépendance que la République Démocratique du Congo dispose de la première carte scolaire numérique accessible dans n'importe quel coin du monde, ce, grâce à la plateforme de géolocalisation des établissements scolaires publics et privés agréés du pays, réalisée par le ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), à travers son service technique, la DINACOPE (ex SECOPE). Le vice-Premier ministre, ministre de l'Économie nationale Vital Kamerhe Lwakaninginyi qui a lancé officiellement la mise en ligne de cet outil au nom du Premier ministre en déplacement, a félicité le ministre Tony Mwaba Kazadi pour cette grande innovation dans son sous-secteur. C'était lors d'une cérémonie qui a vécu, ce lundi 29 mai 2023, dans la salle des réunions de Kin Plaza Arjaan by Rotana, dans la commune de la Gombe.

La présentation de la plateforme a été faite par le ministre de l'EPST qui a relevé, qu'il suffit à l'utilisateur de taper sur internet www.secoperdc.com pour découvrir un tableau de bord qui affiche 9 onglets avec un contenu varié : la Consultation fichier paie, les Données statistiques, le Suivi de la paie, le Répertoire des établissements publics mécanisés, le Répertoire des écoles privées agréées viables, le Fichier d'identification des élèves, le Répertoire des arrêtés authentiques, le menu sur les Retraites et enfin l'onglet sur la Géolocalisation, qui a fait l'objet de la cérémonie du jour. Sur place, une démonstration a été faite par une vidéo projecteur et a convaincu l'assistance sur l'importance de la dite plateforme.

"Il s'agit d'un procédé électronique permettant de positionner ou de localiser avec précision, le lieu d'implantation des établissements scolaires avec leurs coordonnées géographiques, leurs photos, assorties de leurs informations administratives", a fait savoir le professeur Tony Mwaba.

Le patron de l'EPST a salué la bravoure dont a fait montre les agents de la DINACOPE sur le terrain en collectant l'ensemble des données sur les écoles géolocalisées en seulement 45 jours, malgré l'immensité de l'étendue de la RDC qualifiée de "pays-continent". Il a souligné aussi que les informations administratives de chaque établissement scolaire géolocalisé et leurs coordonnées géographiques ont été collectées grâce à une application totalement développée par la DINACOPE, un des services techniques clé du ministère de l'EPST.

"Cet outil de haute facture qui est venu définitivement mettre fin aux spécifications sur les écoles dites "fictives", est la solution idoine conçue et réalisée par la DINACOPE, dont je salue ici l'expertise et la bravoure, en dépit de leurs moyens financiers très limités", a-t-il déclaré.

Après avoir vécu une démonstration palpable, le vice-ministre, ministre de l'Économie nationale Vital Kamerhe qui a représenté personnellement le Premier ministre, a prononcé un discours élogieux en faveur du ministre de l'EPST et de la DINACOPE pour cette belle réalisation qui apporte une amélioration significative dans la gouvernance numérique de son sous-secteur. Il a invité d’autres ministères, ainsi que les différents responsables des services et établissements publics à suivre cet exemple.

"Cette initiative devrait inspirer tous les ministères de la République Démocratique du Congo", a-t-il dit.

Le représentant du chef du gouvernement a enfin rappelé que la cartographie numérique des établissements scolaires tant public que privé agréé dont dispose aujourd'hui la RDC, était difficile à réaliser hier. Il a émis le vœu de voir toute la famille éducationnelle de s'approprier cet outil.

Christian BELLA

Explorer toutes les publications

Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.

Vintage phone

Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178