Fumée blanche à Mbuela Lodge : une fin heureuse qui garantit une rentrée scolaire apaisée

Fumée blanche à Mbuela Lodge : une fin heureuse qui garantit une rentrée scolaire apaisée

Actualité
27 juillet 2023

Les travaux de la Commission paritaire Gouvernement - Banc syndical de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) se sont clôturés, ce jeudi 27 juillet 2023, par une note de satisfaction, caractérisée par le communiqué final signé par les deux parties dans la salle des réunions de Mbuela Lodge, à Kisantu, dans la province du Kongo-Central. Témoin de l'événement au nom de l'Exécutif national, la Vice-ministre Aminata Namasia Bazego.

Ce communiqué final renseigne que les syndicalistes acceptent de veiller au respect du calendrier scolaire pour une rentrée scolaire apaisée. Et le Gouvernement de la République pour sa part, s'engage à matérialiser les actions convenues lors des assises de Mbuela III dès la paie du mois de juillet 2023 en faveur du personnel enseignant. Il s'agit : de la mécanisation de 13.058 Nouvelles Unités; la correction des salaires et primes des enseignants; la mécanisation des frais de fonctionnement des écoles primaires et Bureaux Gestionnaires; la correction des structures des écoles primaires; le réajustement de la prime de gratuité et le paiement des Inspecteurs et Agents d'appoints de l'Inspection Générale de l'EPST. L'enveloppe totale devant couvrir toutes ces actions prioritaires s'élève à 24.792.722.053 des francs congolais.

L'Exécutif national s'est aussi engagé à réajuster substantiellement la prime institutionnelle en faveur des agents et cadres des services centraux du Secrétariat Général de l'EPST, sans oublier la mécanisation de la prime d'encadrement de la paie.

Cet atterrissage en douceur a été prédit par le ministre de l'EPST, lors du lancement officiel des travaux, le vendredi 17 novembre 2023. Le professeur Tony Mwaba avait promis une fin heureuse au nom du gouvernement et aujourd'hui c'est chose faite.

Le porte-parole de l'intersyndicale des syndicats des enseignants de l'EPST qui a pris la parole au nom du Banc Syndical, a souligné la détermination des syndicalistes à soutenir l'année scolaire prochaine qui sera lancée dans moins de deux mois.

" Eu égard aux réalisations des engagements du Gouvernement de la République par rapport à l'effectivité de la paie du mois de juillet 2023, intégrant toutes les actions convenues avec le Banc Syndical de l'EPST, l'Intersyndicale des syndicats des enseignants de l'EPST rassure le Gouvernement de la République de son engagement à contribuer efficacement pour une rentrée scolaire 2023-2024 apaisée sur l'ensemble du territoire national '', a déclaré Godefroid Matondo.

Le Porte-parole de l'Intersyndicale des syndicats des enseignants de l'EPST a aussi rendu un vibrant hommage à son Camarade, le syndicaliste Emery Masunga qui est tombé arme à la main au front, dans la défense des droits des enseignants pour l'intérêt des élèves, après avoir rendu l'âme de suite d'une crise. Il a promis que la famille syndicale ne l'oubliera jamais et que désormais, il est classé comme le grand combattant et défenseur des droits des enseignants.

Prenant la parole à son tour, la Vice-ministre de l'EPST, Aminata Namasia qui a représenté le ministre Tony Mwaba Kazadi, a d'abord salué la mémoire du brave et courageux syndicaliste Emery Masunga. Au nom du chef de l'État, du chef du gouvernement et du patron de l'EPST, elle a présenté les condoléances les plus attristées à sa famille biologique et professionnelle dans sa diversité, avant de demander respectueusement à toute l'assistance de se laver pour observer une minute de silence.

Revenant ensuite aux assises, le numéro 2 de l'EPST a exprimé sa satisfaction face à la réponse positive de l'Exécutif national aux différentes préoccupations des syndicalistes et a mis un accent particulier sur le sens du patriotisme.

" Je suis heureuse de constater que malgré les difficultés nous imposées par la conjoncture économique de l'heure, plusieurs actions viennent d'être exécutées à l'occasion de la paie du mois de juillet 2023, à la grande satisfaction de tous les enseignants. Je salue le sens élevé du patriotisme qui a caractérisé ces assises dont les résultats garantissent pour nos enfants une rentrée scolaire apaisée. Je vous exhorte pour se faire à engager vos syndiqués, qui sont des enseignants, au respect strict du calendrier scolaire 2023-2024 pour une formation de qualité pour nos enfants, avenir de demain ", a souligné Aminata Namasia.

Au terme de son intervention, la vice-ministre a remercié tous les participants, aussi bien du Banc gouvernemental que du Banc syndical, qui se sont surpassés pour un déroulement heureux de ces assises débaptisées "Emery Masunga". Elle a profité de cette occasion pour rendre un vibrant hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses efforts inlassables au profit de l'amélioration des conditions socio-professionnelles des enseignants congolais.

Aminata Namasia a aussi salué la ferme volonté du gouvernement, conduit sous le leadership du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge qui ne ménage aucun effort pour consolider la vision du chef de l'État dans le sous-secteur de l'EPST, ainsi que l'abnégation du ministre Tony Mwaba, gardien de la gratuité de l'enseignement primaire qui prône la lutte acharnée contre les antivaleurs en milieu scolaire.

Christian BELLA

Explorer toutes les publications

Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.

Vintage phone

Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178