Face aux préoccupations du FPEF et AFD, Tony Mwaba envisage des solutions idoines

Face aux préoccupations du FPEF et AFD, Tony Mwaba envisage des solutions idoines

Actualité
27 septembre 2023

Le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi, accompagné de Mme le Secrétaire Général à l'EPST et de l'Inspecteur Général de l'EPST, a présidé une série d'entretiens, ce mardi 26 septembre 2023, dans la salle des réunions de la Radio Télévision de l'Éducation (RTEDUC), des rencontres qui interviennent après son retour à Kinshasa dans la nuit du lundi 25 septembre.

Le patron de l'EPST a d'abord échangé avec la délégation du Fonds de Promotion de l'Éducation et de la Formation (FPEF), conduite par sa Directrice Générale Adjointe qui a présenté au professeur Tony Mwaba Kazadi les difficultés qui bloquent le bon fonctionnement de sa structure. Elle a notamment soulevé la question des primes qui selon elle, ont été suspendues depuis le mois d'août par l'Inspection Générale des Finances (IGF), qui exige la régularisation par un arrêté ministériel de ces primes revisitées en fonction des ressources du FPEF.

En termes de solutions, le ministre a demandé à la Directrice Générale Adjointe et sa délégation de faire une proposition qui sera soumise au Secrétariat Général de l'EPST pour avis de conformité avant sa signature.

En suite, le professeur Tony Mwaba Kazadi a reçu la délégation de la Coordination des projets de l'Agence Française de Développement (AFD). Au seuil de ces échanges, le numéro un de l'EPST a rappelé à cette équipe le respect strict des procédures et de la hiérarchie qui doit être observé sans aucune forme d'excuse. Il a, par la suite, accordé la parole à la délégation pour écouter leurs différentes préoccupations. 

La coordination des projets de l'AFD a notamment évoqué les blocages auxquels elle fait face sur le projet "Molakisi Telema " ainsi que sur le projet "PREACE" dont les arrêtés doivent être actualisés en tenant compte des unités de gestion des projets.

Ce sujet a créé une divergence de vues entre les représentants de l'AFD et les cadres de l'administration centrale de l'EPST qui étaient présents à cette réunion. Sur le champ, le ministre a convoqué une réunion d'évaluation qui sera ténue, ce jeudi 28 septembre, dans le but d'élaguer toutes les zones d'ombre surtout en ce qui concerne la procédure de désignation du Coordonnateur adjoint de ces projets éducatifs, tel que souhaité par l'AFD.

Pour mémoire, "Molakisi Telema" est un projet qui vise la construction d'un Centre de formation des enseignants. Et le projet "PREACE" a pour objectif la mise en retraite des enseignants ainsi que la construction des écoles dans la province administrative du Kongo-Central. Le premier est financé à hauteur de 10 millions d'euros et le second à hauteur de 25 millions d'euros par l'AFD.

Au terme de cette réunion, le professeur Tony Mwaba a réuni à huis clos, les cadres de l'administration centrale de l'EPST pour une mise au point et une évaluation du sous-secteur.

Christian BELLA

Explorer toutes les publications

Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.

Vintage phone

Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178