Actualités
31 janvier 2026
"Mettez-vous au travail. Que chacun me prouve de quoi il est capable dans la rigueur et l'excellence. Je vous invite à un travail basé sur les résultats, des résultats visant la pérennisation de la gratuité de l'enseignement primaire et la lutte contre les antivaleurs. Veillez également sur la rigueur dans la gestion des établissements scolaires, ainsi que sur la viabilisation des infrastructures scolaires", a déclaré le patron de l'EPST.
Le ministre Tony Mwaba attend de ces coordonnateurs un rendement meilleur, fondé sur les résultats mais aussi un recrutement des enseignants basé sur la compétence et la qualité.
Concernant le droit de ces acteurs, le numéro un de l'EPST a rappelé que son ministère a déjà adressé des correspondances aux chefs des confessions religieuses pour qu'ils lui envoient les listes des candidats à nommer à la tête des Coordinations des établissements scolaires. Il appartiendra en suite au professeur Tony Mwaba de les entériner par un arrêté ministériel qui va faire des coordonnateurs désignés des agents publics de l'État pour une prise en charge par le Trésor public.
''Contrairement à ce que j'avais annoncé, j'ai résolu de signer un arrêté individuellement après m'être entretenu avec chacun de vous. Parce qu'à partir de cet arrêté, vous devenez automatiquement agent de l'État. Cela constitue une sécurité pour vous, pour ne pas subir les caprices de vos représentants légaux '', a confié le ministre.
Christian BELLA
Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.
Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178