Lors de la traditionnelle cérémonie d'échange des vœux organisée, ce mercredi 31 janvier 2024, dans la salle Via Nova à Gombe entre le patron de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) et la grande famille éducationnelle, le professeur Tony Mwaba Kazadi a, dans son discours, souligné la nécessité de consolider les acquis du premier mandat du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi dans le sous-secteur. Le ministre a également remercié ses collaborateurs qui l'ont accompagné dans les différentes actions réalisées sous son leadership.
"Le Président l'a dit, pour ce quinquennat c'est la consolidation des acquis de son premier mandat. Et s'il faut nous approprier cela, le premier acquis du premier mandat du chef de l'État dans notre sous-secteur c'est la gratuité de l'enseignement primaire. Donc, nous allons poursuivre avec la consolidation de cette réforme", a déclaré le numéro un de l'EPST.
À côté de la gratuité, le professeur Tony Mwaba a fait savoir que le ministère continue à travailler sur l'amélioration de la qualité des apprentissages et étudie en même temps comment associer les partenaires dans cette démarche.
Poursuivant son discours, le patron de l'EPST a rappelé que dès son arrivée à la tête du ministère, il avait engagé son sous-secteur dans la lutte contre les antivaleurs et la pérennisation de la gratuité de l'enseignement primaire. Il s'estime aujourd'hui heureux de constater que le ministère a redoré son image longtemps ternie. Il a profité de l'occasion pour remercier ses collaborateurs pour leur engagement.
"Je suis dans l'obligation de vous remercier très sincèrement parce que tous ceux qui me connaissent, savent que je ne suis pas hypocrite. J'opère toujours à la lumière du jour et à visage découvert. Avec votre accompagnement, beaucoup de choses ont été réalisées. Je remercie également tous ceux qui ont voté pour moi, lors des élections législatives nationales", a dit le professeur Tony Mwaba.
Le ministre a souligné, en outre, que plusieurs actions ont été réalisées mais beaucoup restent également à faire. Se référant à un auteur qui dit que : "le rêve, c'est ce qui permet que l'espoir devienne l'espérance", le professeur Tony Mwaba reste convaincu que tout ce que les agents et cadres de son ministère compte faire en termes de projet, sera réalisable.
"Chacun de nous a ses rêves, ses programmes, ses projets. Que Dieu donne à chacun tout ce qu'il désire", a-t-il dit.
En fin, le patron de l'EPST a présenté ses vœux à tous ses collaborateurs du cabinet et de l'administration centrale du ministère, mais aussi aux syndicalistes, aux enseignants, aux élèves et aux différents partenaires de son sous-secteur, pour une année 2024 heureuse et bénie !
Prenant la parole au nom de la grande famille éducationnelle, Mme le Secrétaire Général à l'EPST, Christine Nepa Nepa Kabala a présenté les vœux le meilleur pour cette nouvelle année au ministre Tony Mwaba et à la vice-ministre Aminata Namasia. Elle a saisi la même occasion pour féliciter les deux autorités du ministère pour leur brillante réélection à la députation nationale.
Christian BELLA
Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.
Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178