Actualités
31 janvier 2026
Les propos du patron de l'EPST demeurent une mise en garde sur le respect du délai d'exécution des travaux pour mettre fin à la culture de lancement des travaux non achevés devenue monnaie courante dans le pays. Le professeur Tony Mwaba a fait savoir au représentant de l'entreprise Global Innovation SARL, qu'il a instruit les autorités locales de l'EPST de veiller sur cet ouvrage et d'être régulièrement sur le terrain, dans le cadre de la journée d'itinérance instaurée chaque mercredi par son Autorité, pour s'assurer du respect de ses instructions et de l'efficacité du travail.
"Tous les provinciaux que vous voyez ici, sont déjà prévenus. Ils passeront tous le mercredi pour suivre l'évolution des travaux. Alors évitez la prison, parce que si vous ne respectez pas votre engagement, nous allons vous saisir et vous conduire directement devant l'autorité judiciaire la plus proche. Mais je sais que ça ne sera pas votre cas. Donc, il faut être sérieux et nous voulons repasser ici dans sept mois pour inaugurer ce bâtiment", a dit le ministre avant de procéder à la pose de la première Pierre.
À la même occasion, le professeur Tony Mwaba a annoncé à l'assistance la clôture des études pour la reconstruction de l'École Primaire Lufungula 5 ainsi que la construction de l'Institut et l'École Primaire Félix-Antoine Tshisekedi, dont les travaux seront bientôt lancés.
Le professeur Tony Mwaba a également saisi cette occasion pour remercier le chef de l'État pour sa vision de la gratuité de l'enseignement primaire public ainsi que les mesures d'encadrement prises pour faire face aux effets induits de cette réforme, notamment le projet de construction et réhabilitation des infrastructures scolaires contenu dans le vaste programme du développement de 145 territoires.
Peu avant l'intervention du ministre, le Directeur-chef de Service de la Direction Nationale de construction, d'entretien, de réhabilitation et de gestion des infrastructures scolaires, Éloïs Kumbo est revenu sur les détails techniques de ce projet. Il s'agit d'un marché de construction de 150 écoles attribuées à l'entreprise Global Innovation SARL, outre les 1.200 que compte le projet 145 territoires.
Le site de l'École Primaire Maman Antoinette fait partie de 9 sites pilotes où les travaux s'effectueront simultanément à travers l'ensemble du territoire national. Pour cette école, le projet prévoit la construction d'un bâtiment administratif et un autre bâtiment pour les latrines ainsi qu'une salle polyvalente, le tout dans un délai de sept mois.
Cette cérémonie a été marquée également par la présence de Mme le Secrétaire Général à l'EPST, de l'Inspecteur Général de l'EPST et de plusieurs cadres du sous-secteur.
Christian BELLA
Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.
Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178