C'est une série de réalisations qui se poursuit dans le cadre de la consolidation des acquis du premier mandat du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce lundi 4 mars 2024, le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi a inauguré l'E.P. A. 1 et 2 Lemba, une nouvelle bâtisse qui s'ajoute sur la liste des établissements scolaires construits et réhabilités dans le but de rendre toutes les écoles publiques compétitives.
Organisée dans la province éducationnelle de Mont Amba, la cérémonie du jour a réuni plusieurs autorités nationales et provinciales du ministère, mais aussi les enseignants, élèves et gestionnaires de l'école qui vient de sortir de terre.
Le ministre Tony Mwaba a été accueilli avec tous les honneurs dus à son rang, surtout au regard de son leadership qui produit plusieurs actions à impact visible dans le sous-secteur.
Prenant la parole pour la circonstance, le patron de l'EPST a souligné qu'il s'agit ici, d'un projet d'urgence initié au ministère sur instruction du chef de l'État, pour permettre à la République Démocratique du Congo de disposer des infrastructures scolaires publiques adéquates.
"Toutes les écoles compétitives aujourd'hui à Kinshasa ou ailleurs, ce sont des écoles privées ou conventionnées. Et pourtant, la question de l'éducation revient d'abord à l'État. Nous voulons travailler dans ce sens là pour que l'État reprenne sa place ou son monopole dans le secteur de l'éducation", a fait savoir le professeur Tony Mwaba.
Le ministre a rappelé que la construction de cette école a été rendue possible, grâce au protocole d'accord signé entre la Direction Nationale de Construction, d'Entretien, de Réhabilitation, de Gestion des Infrastructures Scolaires (DINAC) et le Fonds de Promotion de l'Éducation et de la Formation (FPEF), pour financer le projet de construction et de réhabilitation des écoles dites de référence, qui va s'étendre dans toute les provinces du pays.
"Nous avons, grâce à l'appui du FPEF accordé les frais de fonctionnement à la Direction des Infrastructures Scolaires qui nous a aidé à réhabiliter les six écoles officielles dans la ville de Kinshasa que nous avons rendues compétitives d'abord par la qualité des bâtiments et les infrastructures que nous avons doté notamment les bancs pupitres et même la qualité des gestionnaires et des enseignants qui vont désormais professer ici de manière à offrir à nos enfants un enseignement de qualité. Et je rappelle que les écoles officielles aujourd'hui bénéficient d'une dotation de 10 millions de Francs Congolais en termes des frais de fonctionnement pour qu'elles demeurent compétitives. Mais alors, la dernière école que nous allons inaugurer, je crois que dans une ou deux semaines, ça sera l'I.T.I. Matonge, avant d'aller en provinces", a-t-il dit.
Les gestionnaires de l'E.P.A 1 et 2 Lemba sont appelés à une bonne gestion de cet établissement scolaire, un bijou qui permet aux enfants en âge scolaire de la province éducationnelle de Kinshasa Mont Amba et même ceux des environs, d'étudier dans des meilleures conditions à l'ère de la gratuité de l'enseignement primaire.
Christian BELLA
Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.
Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178