Le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi a inauguré, ce jeudi 1er février 2024, le Complexe Scolaire Maman Sifa, une école publique de grande capacité d'accueil réhabilitée à Kinkole, dans la province éducationnelle de Kinshasa-Plateau. Cet établissement scolaire qui s'ajoute sur la liste des écoles de référence de Kinshasa, offre aux élèves de cette partie de la capitale l'occasion d'étudier dans des meilleures conditions.
Dans son discours prononcé pour la circonstance, le ministre Tony Mwaba a d'abord circonscrit le contexte de cette action gouvernementale qui s'inscrit dans la vision du chef de l'État, celle de consolider les acquis de son premier quinquennat dans le sous-secteur de l'EPST.
"Cette réhabilitation entre dans le cadre de la consolidation des acquis du premier mandat du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à qui je rends des vibrants hommages en ce moment. Parmi les acquis du premier mandat, nous avons la gratuité de l'enseignement primaire public mais aussi la résolution des problèmes liés notamment à la qualité des apprentissages et au surpeuplement des élèves dans les salles de classe. Cette question passe par la construction des nouvelles infrastructures scolaires et la réhabilitation des celles qui sont devenues vétustes", a déclaré le patron de l'EPST.
En suite, le professeur Tony Mwaba a révélé que l'idée est partie d'un constat amer qui démontre que dans la plupart des provinces du pays et particulièrement dans la ville de Kinshasa, beaucoup d'établissements scolaires de référence sont des écoles privées ou conventionnées, pourtant c'est l'État congolais qui a le monopole de la question de l'éducation. C'est ce qui, selon le ministre, a poussé le Gouvernement à prendre ses responsabilités.
"C'est dans ce cadre et sur instruction du Président de la République que nous avons décidé et mis en place un plan d'urgence de réhabilitation de toutes les écoles officielles de référence pour les rendre compétitives, et ce, dans toutes nos provinces de la République, en commençant par la capitale parce que c'est le miroir. Ainsi, nous avons décidé d'avoir au moins une école officielle réhabilitée dans chacune des provinces éducationnelles de Kinshasa, enfin d'assurer non seulement un bon apprentissage mais également la qualité de l'enseignement. La gratuité ne doit pas occulter la qualité", a dit le numéro un de l'EPST.
Il s'agit ici d'un programme du ministère de l'EPST qui est différent du Projet de Développement de 145 territoires.
Dans la capitale, au moins 6 écoles ont été ciblées pour leur réhabilitation dont le Complexe Scolaire Maman Sifa est la première à être inaugurée. Cet établissement scolaire comprend 14 salles de classe, 4 ateliers pour les options techniques, plusieurs bureaux administratifs ainsi que les installations sanitaires.
Toutes ces réalisations ont été rendues possibles grâce à la Direction Nationale d'Entretien, de Réhabilitation et de Construction des Infrastructures Scolaires (DINAC), qui a reçu l'appui financier du Fond de Promotion de l'Éducation et de la Formation (FPEF).
Le Complexe Scolaire Maman Sifa est désormais entre les mains des gestionnaires de l'école, qui ont été recommandés vivement de le conserver en bon père de famille et l'entretenir avec les frais de fonctionnement qui seront payés chaque mois au même titre que toutes les autres écoles de référence de Kinshasa.
Christian BELLA
Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.
Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178