Les assises de la Commission paritaire Gouvernement – Banc syndical de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) se poursuivent au Village Venus, à Bibwa, dans la commune de la Nsele. Ce mercredi 6 mars 2024, le ministre Tony Mwaba Kazadi s'est rendu sur place pour s'enquérir du bon déroulement des travaux et du rapport préliminaire consistant notamment à identifier les ressources allouées au sous-secteur et à définir les actions prioritaires à réaliser afin de répondre positivement aux revendications des enseignants au cours de l’année scolaire 2023 - 2024.
Devant les deux parties réunies en plénière, Mme le Secrétaire Général à l’EPST, Christine Nepa Nepa Kabala, a présenté au ministre de tutelle l’état d’avancement des travaux dans les sous-commissions, des échanges qui durent déjà près de deux semaines.
Relayant la patronne de l'administration de l'EPST, le syndicaliste Bruno Jibikilayi, Rapporteur des travaux, a souligné les sept actions prioritaires qui sont déjà retenues : l'augmentation salariale ; le réajustement de la prime de la gratuité des enseignants des écoles primaires publiques ; le paiement des grades transposés ; le paiement des enseignants NP pour les écoles secondaires et bureaux gestionnaires ; la mise en retraite programmée des enseignants ; la mécanisation de la prime d'encadrement de la paie ; le paiement de la prime pour fonction spéciale en faveur des inspecteurs et la prime pour fonctions spécifiques en faveur des agents d'appoint.
Prenant à son tour la parole, le professeur Tony Mwaba a rappelé que ce travail qui se fait à l'interne doit mettre en lumière les ressources budgétaires allouées au ministère de l'EPST pour l'exercice 2024, histoire de voir qu’est-ce qui doit être fait, décider ensemble les actions à exécuter et rencontrer les différents problèmes du sous-secteur, dans le cadre partenarial.
"Tous les syndicalistes, je veux dire, le Banc syndical a été associé vraiment dans la transparence. Vous savez que dans notre stratégie sectorielle, au-delà du partenariat, nous avons dans l’axe Gouvernance, une gouvernance transparente également. C’est une exigence chez nous’’, a-t-il dit.
Le patron de l'EPST a aussi invité les syndicalistes à un dialogue sincère, sans chantage et manipulation politicienne. Son intervention lui a valu des applaudissements par l’assistance.
Le Banc syndical a salué la démarche du ministre de tutelle, qui consiste à les associer en amont à la gestion des crédits alloués au sous-secteur, une grande première surtout dans la mesure où le ministère de l'EPST pouvait faire ce travail seul.
Les syndicalistes ont remercié également le Gouvernement de la République, à travers le professeur Tony Mwaba, pour toutes les avancées significatives enregistrées par le régime Tshisekedi dans le sous-secteur.
Ils ont tout de même ému le vœu de voir le chef de l'État, rehausser une seule fois de sa présence aux assises des enseignants comme il le fait pour les autres secteurs.
Christian BELLA
Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.
Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178