Samedi 17 août 2024, une journée qui a permis à la ministre d'État, ministre de l'Éducation Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté Raïssa Malu, de faire d'une pierre deux coups. Après avoir clôturé la Réunion annuelle d'évaluation des activités de l'inspection scolaire, au Village Ayongo dans la commune de la N'sele, la patronne du secteur éducatif s'est rendue, sans attendre, au Village Vénus pour s'enquérir de l'évolution des assises de la Commission paritaire Gouvernement - Banc syndical.
Dès son arrivée, Raïssa Malu a visité les quatre sous-commissions qui réfléchissent sur l'amélioration des conditions socio-professionnelles de l'enseignant congolais et étudient également comment améliorer la qualité de l'enseignement en République démocratique du Congo.
Les membres de la sous-commission "Carrière et Retraite", ont fait savoir à la ministre d'État, que l'application partielle des textes qui régissent le métier d'enseignant et ce dernier n'est pas sécurisée. Ils ont formulé des recommandations à soumettre à la plénière, surtout au regard de la volonté du Président de la République qui, lors de la 6ème Réunion du conseil des ministres, avait instruit que les professionnels de la craie obtiennent le statut d'agent public de l'État.
La sous-commission "Statut particulier de l'enseignant", a fait rapport à la patronne du secteur éducatif sur l'état d'avancement de leurs discussions, tout en mentionnant quelques désaccords observés dans les échanges.
La sous-commission "Santé et Cantine scolaire", et la sous-commission "Rémunération", ont présenté à la ministre d'État, ministre de l'EDU-NC les objectifs poursuivis dans leurs groupes, des exigences qui ont comme socle, les engagements pris par le Gouvernement de la République en mars 2024 et l'élaboration d'une feuille de route des actions prioritaires sur la rentrée scolaire 2024-2025.
Au terme de sa visite, Raïssa Malu s'est entretenue avec l'équipe médicale qui veille sur la santé du Banc gouvernemental et Banc syndical. Chaque soir, cette équipe effectue des visites dans les locaux des participants hébergés au Village Vénus à Bibwa, une précaution qui demeure une innovation du ministère de l'EDU-NC, organisateur de ces assises.
Pour mémoire, lors de la précédente commission paritaire, il n'y avait aucune équipe médicale, et l'histoire retiendra qu'un participant avait trouvé la mort.
Christian BELLA
Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.
Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178