Le vice-ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC) Jean-Pierre Kezamudru, conduit une délégation multisectorielle de la République Démocratique du Congo à la Première Conférence interministérielle mondiale sur l’élimination de la violence contre les enfants. Le go de ces assises a été donné, ce jeudi 8 novembre 2024, à Bogota, en Colombie.
La RDC, représentée par les ministères de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, du Genre, Famille et Enfant, des Droits humains, de la Santé et des Affaires sociales, participe à cette conférence en tant que pays solution dans les efforts pour l’élimination de la violence contre les enfants.
Ces travaux se tiennent, après la toute première conférence nationale congolaise pour l’élimination de la violence contre les enfants, organisée à Kinshasa en octobre 2024, sous l’égide de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka. Au cours de ces assises, les parties prenantes ont évalué et apprécié les efforts réalisés, sous l’impulsion du Président de la République Félix Tshisekedi, pour lutter et éradiquer les violences contre les enfants.
Parmi les progrès et engagements enregistrés dans ce domaine, on note : le renforcement du cadre juridique en matière de protection de l’enfant, à travers notamment la révision du code de la famille en 2016 qui a porté l’âge du mariage de 15 à 18 ans, comme pour le garçon ; la gratuité de l’enseignement primaire qui a permis à plus de 4,5 millions d’enfants, surtout des filles, de reprendre le chemin de l’école ; la mise en place des mécanismes de gestion des plaintes et des lignes d’assistance pour encourager les enfants à signaler tout abus et accéder au soutien nécessaire ; l’adoption d’une approche holistique dans la mise en place des services médicaux, juridiques, sociaux-économiques et psychologiques pour les survivants des violences, notamment les violences sexuelles ; et les campagnes de sensibilisation sur l’importance de l’éducation et de mobilisation parentale et communautaire sur l’élimination de la violence contre les enfants.
Au-delà de toutes ces réalisations, le gouvernement de la RDC, représenté par le vice-ministre Jean-Pierre Kezamudru, compte mobiliser davantage les partenaires présents à la conférence de Bogota, pour l’accompagner dans son combat pour la prévention et lutte contre la violence à l’égard des enfants.
Christian BELLA
Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.
Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178