L'année scolaire 2022 - 2023 s'est clôturée, ce samedi 1er juillet, sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo, y compris dans les écoles consulaires disséminées dans plusieurs pays. Par cette fin heureuse, caractérisée par le respect du Calendrier scolaire et la remise des bulletins, le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi vient de renouer avec les bonnes habitudes après quelques années de rupture.
La perturbation des cours dans les écoles remonte à l'année scolaire 2019 - 2020, à l'ère de la crise sanitaire due à la pandémie de COVID-19, une situation qui avait ramené la clôture des programmes scolaires au mois de septembre. Le 02 juillet, une date qui annonçait aux élèves et parents congolais le début des grandes vacances, avait perdu tout son sens.
Aujourd'hui les choses ont changé grâce au ministre Tony Mwaba Kazadi qui pilote son sous-secteur avec beaucoup de maestria. Le patron de l'EPST a travaillé avec ténacité de manière à ramener les choses à la normale. Et si cette année la clôture est intervenue le 1er juillet, c'est simplement parce que le 02 tombe un dimanche.
La date du 1er juillet a été marquée également par la remise des documents scolaires à la grande satisfaction des parents. À titre illustratif, les élèves sont rentrés avec leurs bulletins et les certificats pour ceux de 6ème primaire ainsi que les brevets pour ceux de la 8ème année de l'éducation de base, ayant passé le TENASOSP. La rentrée scolaire est fixée pour le 04 septembre 2023 sur l'ensemble du pays.
Ces résultats démontrent à suffisamment la détermination du professeur Tony Mwaba Kazadi qui ne ménage aucun effort pour redonner au ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique ses lettres de noblesse.
Christian BELLA
Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.
Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178