Au nom du Premier ministre, Tony Mwaba lance les travaux de la Commission paritaire Gouvernement - Banc syndical de l'EPST

Au nom du Premier ministre, Tony Mwaba lance les travaux de la Commission paritaire Gouvernement - Banc syndical de l'EPST

Actualité
25 février 2024

C'est au nom du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, que le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi a lancé, ce samedi 24 février 2024, les travaux de la Commission paritaire Gouvernement de la République et Banc syndical de l'EPST, comme la tradition l'exige depuis un temps dans le sous-secteur. Ces assises de deux semaines qui se tiennent au Village Venus, à Bibwa, dans la commune de la N'sele, se focalisent sur les différentes préoccupations des enseignants congolais afin d'améliorer la qualité de l'enseignement.

Les participants composés essentiellement des membres du Gouvernement et des leaders syndicaux venus de toutes les provinces de la RDC, sont appelés à faire une évaluation à mi-parcours des engagements pris entre les deux parties, un dialogue permanent instauré par le ministre Tony Mwaba sur instruction du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi pour maintenir un climat de paix.

La tenue régulière de ces assises a été saluée par le porte-parole de l'Intersyndicale de l'EPST, Godefroid Matondo. Il a salué aussi la bonne volonté des professionnels de la craie de poursuivre normalement les enseignements, malgré le non-respect des engagements pris par l'Exécutif national lors des derniers travaux.

De ce fait, le porte-parole de l'Intersyndicale a mis en garde l'employeur congolais et menace d'appeler à la grève générale si au terme de ces assises leurs attentes ne trouvaient pas solutions.

Le patron de l'EPST qui a pris la parole en dernier, a souligné les objectifs poursuivis au cours de la présente Commission paritaire Gouvernement - Banc Syndical.

"Nous avons donc pris l'initiative de nous réunir, de vous inviter, pour que nous puissions voir ensemble, dans le cadre des allocations budgétaires 2024, quelle est l'enveloppe qui a été réservée à notre sous-secteur de l'EPST. Et dans cette enveloppe, quelle est la rubrique qui a été réservée particulièrement à l'enseignant. Voilà la grande préoccupation qui nous réunit. Et lorsqu'on saura ce qu'il nous a été accordé dans le cadre des allocations budgétaires exercice 2024, nous allons maintenant, d'autre part, voir les engagements que le Gouvernement a pris envers le Banc syndical, qu'est-ce qui a été convenu, qu'est-ce qui a été réalisé jusqu'ici et qu'est-ce qui reste à faire", a déclaré le professeur Tony Mwaba Kazadi.

Le ministre a aussi remercié les syndicalistes pour leur accompagnement qui a conduit à la réussite de plusieurs réalisations à impact visible, notamment la pérennisation de la gratuité de l'enseignement primaire, vision phare du premier quinquennat du Président de la République, qui a ramené plus de 6 millions d'enfants en âge scolaire sur le chemin de l'école.

Christian BELLA

Explorer toutes les publications

Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.

Vintage phone

Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178