Actualités
31 janvier 2026
« Lors de la dernière assemblée épiscopale des évêques de la CENCO, il a été demandé par monseigneur, le président de la Commission épiscopale pour l’éducation, accompagné du secrétariat général de venir présenter les civilités à madame la ministre d’Etat, chargée justement de l’enseignement, et aussi pour partager avec elle les défis éducatifs tels que perçus par la CENCO, assortis de quelques recommandations. Ce qui a été fait » a déclaré à la presse Monseigneur Donatien Nshole au sortir de cette audience.Satisfait de cette rencontre, Monseigneur Donatien Nshole a assuré que l'Eglise catholique va continuer à travailler en synergie avec le ministère, comme auparavant.
« Nous avons été bien reçus, nous avons admirés la lucidité de la patronne de l’éducation et aussi son humilité, parce qu'en réaction à ses différents défis, elle dit qu’il y a déjà un travail qui a commencé à être fait avant elle et continue à être fait, c’est ça l’humilité » a-t-il dit.Il a aussi été abordé lors de cette rencontre, les questions portant numérisation de la paie des enseignants et participation des femmes dans le système éducatif congolais.
« Madame la ministre a fait une recommandation qui lui tient à cœur concernant la paie des enseignants, elle réfléchit comment digitaliser l’éducation sur le plan administratif, sur le plan paie des enseignants. Elle a aussi recommandé de faire un effort pour augmenter le taux de participation des femmes dans le système éducatif notamment en recrutant plus de femmes qu’avant » a révélé ce porte-parole de la CENCO. .Il sied de souligner que le Vice-ministre à l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté, Jean Pierre Kezamudru à également pris part à cette rencontre. Marie Shomba
Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.
Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178